Une application de randonnée pour Nyon

Nyon Région Tourisme propose cet outil avec plus de 40 itinéraires, ainsi qu’un chatbot d’informations pour les touristes.

L’office de tourisme de Nyon annonce l’arrivée d’une nouvelle application nommée «Nyon:Guide» pour mettre en avant les beautés de la région, mais également les prestataires touristiques du district. Sur chaque itinéraire, l’utilisateur peut accéder aux descriptions des lieux touristiques, restaurants, musées, etc. qui sont accessibles le long du chemin.

40 itinéraires sont proposés, allant des randonnées en pleine nature ou au cœur du vignoble, en passant par les tours de ville. La plupart sont accessibles pour tout public, dont les familles, alors que certains font la part belle aux ascensions de la région. Les itinéraires praticables en ski de fond et en raquettes sont également répertoriés.

L’application est disponible sur les deux systèmes iOS et Androïd et peut fonctionner sans couverture réseau après avoir été téléchargée, évitant ainsi des frais d’itinérance des données aux touristes étrangers. La version «web app» est disponible en ligne pour les smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Outre cet outil de découverte, Nyon Région Tourisme propose également un service de renseignement virtuel sur la messagerie de Facebook. Le chatbot «Barbote» guide les touristes dans leurs recherches. A noter que le service est encore très basique avec des réponses préétablies à choisir – il ne s’agit pas (encore) d’un chatbot apte à la discussion en temps réel.

Ces services ont été développés en partenariat avec de nombreux acteurs touristiques (MRT, ARCAM, PNRJV), les instances locales et en s’appuyant sur le réseau digital d’informations développé par l’Office du Tourisme du Canton de Vaud. Un Barbote et une application sœur sont aussi disponibles dans la région de Morges (Morges:Guide). Finalement, à Rolle, une nouvelle application dédiée aux «Balades» propose cinq itinéraires interactifs permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine de la ville ainsi que le vignoble des alentours.

Imprimer