Une favela devenue attraction touristique

Salvador de Bahia, ancienne capitale du pays, est devenu un lieu très tendance.
Photos: màd (2), Shutterstock.com

Petit rappel historique: en 1549, la ville de Sao Salvador est fondée par Tomé de Sousa au nom de la couronne portugaise. Celle qui deviendra Salvador de Bahia est la première ville coloniale du Brésil. Grâce au marché florissant du sucre, elle devient vite une métropole et en près de 200 ans, la capitale du pays – ce n’est en effet qu’à la fin du XVIIIe siècle que Rio de Janeiro reprend ce rôle en tant que centre administratif du pays.

L’ancien centre-ville porte le nom de Pelourinho – de son ancien nom Largo do Pelourinho ou «place du pilori». Il fut le plus grand marché aux esclaves de Salvador, jusqu’à l’abolition en 1888. Le quartier a attiré ensuite beaucoup d’artistes. Mais cela n’a pas empêché la région de se dégrader avant de devenir un quartier désolé et dangereux, une favela dans la ville.

AU DÉBUT du XIXe siècle, la partie historique a été nettoyée de fond en comble, avant de voir divers projets mis en place et la fondation de pensions ou restaurants. Aujourd’hui, il est pratiquement méconnaissable et sa beauté en fait un véritable pôle d’attraction touristique. Le rythme de vie plus détendu qu’à Rio n’y est certainement pas étranger. Et le petit plus? On y trouve hôtels de charme et des adresses pour les petits budgets.