Une nouvelle ligne de métro pour Londres

La ligne Elizabeth relie l’est à l’ouest de la ville.
©Unsplash / Will H. McMahan

Le premier tronçon de la ligne Elizabeth du réseau métropolitain de Londres a été inauguré. La capitale britannique se dote ainsi de l’axe est-ouest tant attendu, juste avant la parade du 70e anniversaire du règne de la reine Elizabeth II, le 2 juin.

Dix nouvelles stations et 42 tunnels ont été construits pour cette ligne. La nouvelle ligne, dont la mise en service complète est prévue pour le printemps 2023, aurait dû ouvrir son premier tronçon dès la fin 2018. Le problème a été la complexité numérique de la construction, explique le chef de projet Mark Wild.

Les nouveaux trains, plus longs, circuleront à 100 km/h. Les temps de trajet entre les nœuds importants, comme la gare de Paddington et le centre financier de Canary Wharf, seront ainsi réduits de moitié et le temps de correspondance entre les aéroports de Stansted et Heathrow, par exemple, devrait également être nettement plus court avec cette nouvelle ligne.

La ligne, de couleur pourpre sur les cartes, s’étend de Reading à l’ouest, avec un bras latéral vers l’aéroport de Heathrow, jusqu’à Shenfield dans l’Essex à l’est. La ligne complète mesurera alors 113 km à l’ouverture complète. Il ne reste plus qu’à espérer que ce nouveau service ne subisse pas les nombreux problèmes liés aux grèves ou de pénurie de personnel.

(TI)