USA: déclarer sa présence en ligne?

Les services américains des frontières ont déposé une proposition en ce sens sur le registre fédéral le 23 juin dernier.

Les voyageurs qui se rendent aux USA pourraient bientôt se retrouver devant une question supplémentaire sur le formulaire d’immigration à remplir. Les services américains des frontières ont déposé une proposition d’ajout d’une question sur le formulaire 194 et sur la demande d’ESTA concernant la présence en ligne avec l’indication du fournisseur/plate-forme et de l’identifiant sur les réseaux sociaux. Totalement optionnel, ce champ n’aurait qu’un but de contrôle et servirait d’outil de contact du voyageur.

Les services des douanes indiquent cependant que cette collecte d’information aurait pour but «l’amélioration des processus d’enquête et fournirait au Department of Homeland Security une plus grande transparence sur les activités potentiellement néfastes et les connexions, fournissant un set supplémentaire d’outils à disposition des analystes et des enquêteurs».

La proposition a été soumise aux autorités et aux personnes privées qui peuvent donner leur avis à ce sujet pendant 60 jours. Toutefois, même si la question restait optionnelle, on peut déjà s’interroger sur la manière de traiter une demande où une personne refuse de partager ce type d’information.