Vaccination obligatoire au Costa Rica

Dès le 8 janvier 2022, hôtels, restaurants et commerces non essentiels ne devraient plus accueillir que des clients entièrement vaccinés.
© Kerstin Wießer-Buchholz / Pixabay

Le Costa Rica prévoit de passer à la politique de la vaccination obligatoire. Concrètement, cela implique que la fréquentation des commerces et installations non essentiels ne sera désormais possibles que pour les personnes entièrement vaccinées (dernière dose depuis 14 jours au moins). Une période de transition est prévue durant le mois de décembre.

Du 1er décembre 2021 au 7 janvier 2022, les hôtels, restaurants, commerces et autres institutions auront le choix: si elles ne s’ouvrent qu’aux personnes vaccinées, elles pourront fonctionner à 100% de leur capacité. Dans le cas contraire, celle-ci sera limitée à 50%.

Dès le 8 janvier, l’accès aux restaurants et aires de restauration, bars et casinos, magasins et centres commerciaux, musées, gymnases, hôtels, lieux de culte, salles de spectacles, activités de tourisme d’aventure, théâtres et cinémas ou encore événements sportifs ne sera possible qu’aux personnes vaccinées.

L’accès aux commerces essentiels restera possible à tous – on entend par essentiel les supermarchés, pharmacies, hôpitaux, banques et autres services du même type. La mesure s’applique à toute personne (dès l’âge de 12 ans), citoyens, résidents ou touristes. La vaccination ne sera pas obligatoire pour entre dans le pays, mais elle le sera pour toutes les activités sur place.

Les touristes en provenance de Suisse doivent présenter le «Pase de Salud», ainsi que le certificat Covid. Pour les personnes guéries, une dose de vaccin est requise et le certificat doit spécifier que la vaccination est complète (la vaccination doit stipuler «1/1»).

(CD)