Deux nouveaux navires de la classe World pour MSC Croisières

Construits aux Chantiers de l’Atlantique, ils entreront en service en 2029 et 2030, respectivement.
MSC World Asia entrera en service en 2026. ©MSC Croisières

MSC Croisières a annoncé la commande de deux nouveaux navires World Class qui seront construits à Saint-Nazaire par Chantiers de l’Atlantique, partenaire historique de la Compagnie. Ces nouveaux navires, World Class 5 et 6, dont la livraison est prévue respectivement en 2029 et 2030, témoignent de l’engagement continu de la compagnie envers la France et l’industrie navale européenne.

«La commande de ces deux nouveaux navires World Class marque une nouvelle étape dans notre remarquable parcours de construction navale en France, qui s’inscrit dans la continuité de notre plan industriel sur le long terme. Ce jalon souligne notre engagement avec Chantiers de l’Atlantique, notre partenaire historique depuis plus de 20 ans, pour construire les navires les plus performants au monde créant ainsi un héritage d’excellence et d’innovation. La plate-forme World Class combine les meilleures technologies environnementales avec les dernières innovations en matière d’expérience du client», indique Pierfrancesco Vago, Président exécutif de la division croisières du Groupe MSC.

Carburants alternatifs

Les navires World Class sont parmi les plus efficients en matière énergétique dépassant largement les indices pour l’efficacité énergétique (EEDI) de l’Organisation maritime internationale (OMI). Les nouveaux navires respecteront et renforceront ces normes, en étant compatibles avec différents carburants alternatifs, y compris le GNL biosourcé et synthétique ainsi que le diesel biologique. Ces combustibles réduisent les émissions de GHG et leur disponibilité à grande échelle est indispensable pour la décarbonation de l’industrie maritime.

Ils seront également dotés de moteurs de dernière génération à combustion interne bicombustible, intégrant des technologies permettant de réduire davantage les émissions fugitives de méthane.

Les navires seront équipés de systèmes de connexion à quai pour réduire les émissions durant les escales, notamment de CO2 ainsi que de NOx et SOx, de systèmes de traitement des eaux usées avancés conformes aux normes OMI et à celles, plus restrictives du Baltic Standard, de nouveaux dispositifs de gestion des déchets et d’une gamme complète d’équipements à haute efficacité énergétique pour optimiser l’utilisation de moteurs et des services hôteliers à bord.

«Nous remercions MSC Croisières pour sa confiance renouvelée. C’est la synergie des expertises de nos deux entreprises qui a permis de créer cette série World Class à fort potentiel, répondant aux enjeux de l’expérience des passagers comme de la performance environnementale. Les navires World Class V et VI marquent un tournant dans l’histoire de l’industrie des croisières, avec la meilleure efficacité énergétique», ajoute Laurent Castaing, Directeur général de Chantiers de l’Atlantique.

Ces nouveaux navires rejoindront le MSC World Europa et le MSC World America, déjà en service, ainsi que le MSC World Asia et le MSC World Atlantic, actuellement en construction et dont les livraisons sont prévues respectivement en 2026 et 2027. (TI)