Les associations entre tour-opérateurs, qu’elles soient à vocation B2B ou B2C, ne sont pas une nouveauté dans la branche suisse des voyages. Pourtant, en dehors des associations officielles ou administratives, peu résistent à l’épreuve du temps. Pourtant, celle conclue entre Circuits du Monde et Indalo Space semble partie pour durer.
Petit rappel des faits
C’est dans le cadre du TTW de Lausanne en 2018 que l’idée va germer. Une discussion entre Sari Zulauf, directrice du nouveau tour-opérateur Circuits du Monde, et David Léchot, directeur d’Indalo Space. En découlera une première coopération officielle en 2019 au TTW de Montreux. Une opération qui, selon les deux intéressés, sera couronnée de succès.
En suivront des opérations conjointes sous la forme de présentations et afterworks ou d’événement ludique comme une soirée Escape Game à Bulle. Le succès est au rendez-vous puisque les deux partenaires auront accueilli plus de 170 personnes au total lors de la tournée d’août et de septembre 2019, plus de 70 personnes en novembre de la même année, puis environ 150 participants lors de la tournée de juin 2022.
Depuis novembre dernier, les deux tour-opérateurs ont engagé John Albanis en tant que délégué de vente.
Cette année ne sera pas en reste puisque, outre la tournée habituelle d’afterworks, les deux partenaires seront présents à la «Summer Party» organisée dans le Bravo Club Alimini, tandis qu’une nouvelle soirée ludique devrait être proposée en fin d’année.
Le secret du succès
Comment expliquer que l’association perdure et ait même résisté à la pandémie? Interrogés, les deux responsables soulignent avant tout un partage de philosophie: garder l’humain au centre de l’attention. Le processus ne peut être ainsi que gagnant-gagnant.
En termes de relations, l’approche reste cool et transparente. Les deux tour-opérateurs ne sont pas concurrents dans leur cible de clientèle et le type de voyages. En revanche, ils se retrouvent sur certaines destinations. «Cela nous permet d’être complémentaires», explique David Léchot.
Les échos de la branche semblent également valider la formule, comme l’explique Sari Zulauf: «Certains participants nous ont dit apprécier la possibilité d’apprendre sur deux produits différents en un seul événement.» Autre avantage: l’écoute de la branche est élargie.
En recrutant John Albanis, les deux partenaires ont choisi une personne qui partage leur approche et joue le rôle d’intermédiaire pouvant récolter les informations sur l’un ou l’autre des produits.
Un avenir sans pression
L’autre recette du succès, c’est peut-être d’avoir choisi une approche sans pression. Tous deux le reconnaisse, l’un des bénéfices de cette collaboration est la réduction des coûts. Pour autant, chacun reste indépendant. Les agences sont libres d’aller vers l’un, l’autre ou les deux.
Pour l’heure, pas d’élargissement prévu non plus, l’objectif étant de garder la flexibilité dont jouisse ces deux «sympathiques» entreprises.
En termes de nouveautés, rappelons que Circuits du Monde a lancé les Croisières du Monde, tandis qu’Indalo Space a ajouté le Sénégal à son panel de destinations.
(Cédric Diserens)