Dieter Zümpel: «Retrouver le niveau d’avant la crise en 2023» 

Le CEO de DER Touristik Suisse voit une lueur d’espoir à l’horizon.

La crise du cornavirus a brusquement interrompu le redressement de DER Touristik Suisse/Kuoni. «Je pars du principe que nous enregistrerons au cours de l’année civile 2020 une baisse de 75% du chiffre d’affaires par rapport à 2019. Personne ici ne se souvient avoir jamais connu un tel effondrement au cours des 40 à 50 dernières années», déclare le CEO Dieter Zümpel dans une interview avec l’agence de presse AWP.

Après un petit bénéfice d’exploitation non quantifié en 2019 sur un chiffre d’affaires de CHF 644 millions, le voyagiste affichera à nouveau une perte massive en 2020.

Mais maintenant, les affaires vont reprendre. «Nous prévoyons de générer environ 60% du chiffre d’affaires de 2019 au cours de l’année 2021. Je crois que nous sortirons plus forts de cette crise. La demande de voyages reviendra. L’hiver sera encore difficile. Mais je pense que le chiffre d’affaires estival ira à nouveau dans la bonne direction», ajoute Dieter Zümpel.

Le CEO espère que DER Touristik Suisse réalisera à nouveau plus de 80% de son chiffre d’affaires de 2019 en 2022: «Et je suppose qu’en 2023, nous reviendrons au niveau d’avant la crise.» Le seuil de rentabilité devrait être à nouveau atteint dans deux ans. «En raison de nos économies massives, nous estimons que nous ne déplorerons plus de pertes à partir de 2022.»

Bon départ en 2020

DER Touristik, comme tous les autres TO, a démarré l’année 2020 avec des chiffres positifs: «Début janvier, nous avons enregistré une augmentation à deux chiffres des réservations. Nous avions alors le sentiment d’être sur le bon chemin. Puis nous avons été frappés par la foudre.» L’effondrement a touché toutes les destinations court, moyen et long-courriers. «Dans le passé, l’effondrement était fonction de la destination, comme lors de l’épidémie du Sars en Asie en 2003 ou du tsunami dans l’océan Indien en 2004», poursuit Dieter Zümpel.

Alors que les recettes diminuaient, les coûts augmentaient: en mars et avril, DER Touristik Suisse a rapatrié plusieurs milliers de voyageurs et a depuis effectué des dizaines de milliers de modifications de réservations et d’annulations. «Nous avons dû traiter de nombreux dossiers à plusieurs reprises parce que nous avions modifié les réservations vers d’autres destinations ou à d’autres dates qui, au final, n’étaient pas accessibles.»

Suppression d’emplois terminée

Un montant élevé à deux chiffres, en millions de francs, a été remboursé aux clients pour les voyages annulés. D’autre part, DER Touristik Suisse elle-même a encore des créances en suspens d’un montant à deux chiffres (plusieurs millions) provenant de prestataires de services tels que des compagnies aériennes, des compagnies de croisière et des hôtels, précise le CEO.

Dieter Zümpel espère enfin traverser la crise grâce aux mesures d’économie qui ont été mises en œuvre jusqu’à présent. La réduction de 140 des 810 emplois à plein temps a été effectuée, la moitié par des licenciements. «Nous fermons près de dix succursales, mais une seule d’entre elles n’offre pas d’alternative à proximité immédiate», conclut Dieter Zümpel. D’autres succursales sont appelées à être redimensionnées. Au total, DER Touristik Suisse compte encore 70 agences de voyages. (TI)