Lors de sa séance d’hier, le Conseil fédéral a approuvé la nomination d’André Wyss au conseil d’administration des CFF. André Wyss sera élu au conseil d’administration lors de l’assemblée générale d’avril 2025 et il succédera à Monika Ribar en 2026 à la présidence dudit conseil.
Né en 1967 et d’origine suisse, André Wyss vit à Bottmingen (BL). Depuis 2018, il est CEO d’Implenia, entreprise suisse active sur le plan international et leader de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier. De plus, il est membre du conseil d’administration d’Ina Invest AG ainsi que du conseil des associés de E. Merck KG. Il est également président de la Statistisch-Volkswirtschaftlichen Gesellschaft Basel (Société de statistique et d’économie politique de Bâle) et président de l’association Freunde der Baloise Session (Amis de la Baloise Session).
Après un apprentissage d’opérateur en chimie, André Wyss a étudié l’économie à la Höhere Wirtschafts- und Verwaltungsschule de Zurich (HWV ; école supérieure de cadres pour l’économie et l’administration) et s’est perfectionné à la Harvard Business School. Avant d’intégrer Implenia, il était membre de la direction du groupe Novartis, où il a notamment dirigé la production mondiale et tous les services centraux, soit quelque 40’000 collaborateurs.
A la présidence en 2026
Lors de la prochaine AG, Véronique Gigon, membre du conseil d’administration, rendra aussi son mandat en 2025. De son côté, Monika Ribar, présidente du conseil d’administration, quittera ses fonctions lors de l’assemblée générale de 2026, car son mandat aura atteint la durée maximale autorisée de douze ans.
Afin d’assurer la succession de Monika Ribar sans interruption, la Confédération a lancé le processus de recherche suffisamment tôt, à l’issue duquel André Wyss s’est avéré être la personne appropriée pour occuper ce poste.
André Wyss cessera ses activités au sein d’Implenia à la fin du mois de mars 2025. Lors de l’AG d’avril 2025, il sera nommé membre du conseil d’administration des CFF, dont il reprendra la présidence en 2026. (TI)