Dixième Airbus A220 pour Air France

Air France poursuit l’intégration dans sa flotte d’appareils de nouvelle génération, plus économes et plus respectueux de l’environnement.

D’ici 2030, ces appareils représenteront 70% de la flotte d’Air France – contre 7% actuellement – grâce à un plan d’investissement ambitieux d’un milliard d’euros par an. La compagnie a franchi un cap symbolique en accueillant son 10e Airbus A220-300, dernier fleuron de sa flotte moyen-courrier.

Immatriculé F-HZUJ, l’avion est sorti des chaînes d’assemblage d’Airbus à Mirabel (Québec) et a rejoint Paris CDG, d’où il assurera les vols court- et moyen-courriers de la compagnie. Il a effectué son premier vol commercial le 5 juillet 2022, en s’envolant vers Venise. L’appareil arbore à l’avant du fuselage son nom de baptême, «Auvers-sur-Oise», en référence à cette commune située au nord de Paris et connue internationalement grâce aux œuvres des peintres paysagistes et impressionnistes Paul Cézanne, Camille Corot et Vincent Van Gogh.

Depuis 2019 et la livraison de son premier Airbus A350, Air France renoue avec la tradition de baptiser ses avions du nom de villes françaises. Auvers-sur-Oise est la 96e ville à être mise à l’honneur sur les appareils de la compagnie. D’ici fin 2025, 60 A220-300 remplaceront progressivement une partie des appareils moyen-courrier d’Air France. Avec jusqu’à 15 livraisons attendues chaque année, il s’agit de l’entrée en flotte la plus rapide de l’histoire d’Air France.

L’A220-300 dispose de 148 sièges, dans une configuration 3 – 2 permettant à 80% des clients de bénéficier d’une place côté hublot ou côté couloir. Le fauteuil est le plus large du marché pour un avion monocouloir. (TI)