Du neuf sur l’immigration aux USA

Donald Trump a émis un nouveau décret sur les conditions d’entrée aux USA – d’autres nouveautés et chiffres sont publiés.

L’actuel président des Etats-Unis d’Amérique, Donald Trump, a signé un nouveau décret sur les conditions d’entrées aux USA. Celui-ci se présente comme une version «adoucie» de celui de la fin janvier. L’interdiction d’entrée porte toujours sur 90 jours pour les citoyens de Syrie, du Soudan, d’Iran, de Lybie, de Somalie et du Yémen. L’Iraq ne fait plus partie de la liste. En outre, l’interdiction ne s’applique qu’aux passagers n’ayant pas encore de visa. Le règlement entrera en vigueur le 16 mars prochain. Comme dans le précédent décret, le programme d’aide aux réfugiés est suspendu pour 120 jours.

Le Parlement européen s’est exprimé quant à la nécessité d’obtenir un visa pour les citoyens US – une mesure envisagée en rétorsion au fait que certains citoyens de l’UE doivent présenter un visa pour se rendre aux USA. Pour le moment, aucune mesure de la sorte ne semble prévue. La Commission européen doit cependant bientôt décider si elle applique ou non une obligation de visa pour les citoyens US. De son côté, l’Association du tourisme européen (ETOA) ne s’attend pas pour sa part à ce qu’on en arrive là.

Forward Keys, institut spécialisé dans les analyses, a pour sa part publié de nouvelles données sur les entrées aux USA. Des informations à prendre avec précaution en raison de l’aspect réduit de la période analysée. Les tendances qui se dessinent montrent un recul de 6,5% des réservations internationales pour les USA une semaine après le premier décret de Donald Trump (les pays concernés sont exclus). Après la levée du «Travel Ban», les réservations ont repris de 2,2%. Elles ont à nouveau reculé de 4% après l’annonce d’un nouveau décret.

Les données relatives aux entrées ne sont disponibles que jusqu’au 16 août 2016 inclus. La Suisse affiche alors un recul de près de 10% par rapport à 2015. Au niveau global, la tendance est également à la baisse avec -2,3%.