Dubaï planche sur 140 stations de métro

Ce projet d’expansion doit se concrétiser à l’horizon 2040.
©Tim Adams

Dubaï a fait part de son intention d’augmenter le nombre de leurs stations de métro et de tram d’ici 2024. Selon le portail Berita, le projet d’expansion fait partie d’une stratégie économique plus large, lancée lors d’une réunion du conseil exécutif de Dubaï.

Dubaï compte actuellement 55 stations de métro et 11 arrêts de tram, selon la Route and Transport Authority (RTA) de Dubaï, qui exploite le réseau de trains. Ce nombre passera à 96 stations qui s’étendront sur 140 kilomètres d’ici 2030. «Il est destiné à couvrir 140 stations de plus de 228 kilomètres carrés d’ici 2040», indique un communiqué repris par The National News. Le projet d’expansion est la clé des efforts visant à développer la zone autour de la gare de métro de Dubaï afin de soutenir la vision de l’émirat pour la ‘Ville de 20 minutes’.

Les travaux sur la ‘Blue Line’ commenceront cette année, selon la RTA. Conçu pour changer la zone nord-est de la ville, le projet de 18 milliards de dirhams permettra d’ajouter 14 stations et 30 km du réseau de métro, plus de la moitié étant sous terre.

Une fois achevé, la ‘Blue Line’ reliera cinq zones urbaines principales de Dubaï: Bur Dubai et Deira, Downtown et Business Bay, Dubai Silicon Oasis, Dubai Marin et JBR ainsi que Dubai City Dubai. Ce projet doit être achevé en 2029, à l’occasion du 20e  anniversaire du métro de Dubaï. (TI)