Dubaï reste une destination privilégiée sur l’échiquier touristique

Plus de 7 millions de visiteurs internationaux au cours du premier semestre.
Bluewaters Island et Ain Dubai ©DTCM

Grâce à une évolution positive du tourisme au cours du premier semestre 2022, Dubaï continue de consolider sa position de destination touristique privilégiée dans le monde: la métropole balnéaire réalise une nette augmentation du nombre de visiteurs au cours des six premiers mois de l’année, avec une hausse de 183% par rapport à la même période de l’année précédente, soit 7,12 millions de visiteurs internationaux.

Performances hôtelières exceptionnelles

Le large éventail d’établissements hôteliers de Dubaï a présenté une nouvelle fois des performances exceptionnelles dans tous les domaines au cours du premier semestre 2022. Le taux d’occupation moyen du secteur hôtelier entre janvier et juin 2022 a atteint 74%, l’un des taux les plus élevés au monde, contre 62% au premier semestre 2021. Cela ne représente qu’une faible différence avec le niveau  d’occupation de 76% enregistré avant la pandémie.

Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il a été atteint en dépit d’une augmentation de 19% de la capacité des chambres par rapport à la même période en 2019. A la fin juin 2022, le parc hôtelier de Dubaï comprenait 140’778 chambres dans 773 établissements, contre 118’345 chambres disponibles à la fin du mois de juin 2019 dans 714 établissements.

Les établissements hôteliers de Dubaï ont totalisé 18,47 millions de nuitées au cours des six premiers mois de l’année, soit une croissance de 30,4% en comparaison annuelle et une augmentation de 18% par rapport à la période prépandémique du premier semestre 2019.

Selon la société d’analyse hôtelière STR, Dubaï se classe au troisième rang mondial pour le RevPAR (revenu par chambre disponible) avec 147 dollars US, après Paris (195 dollars) et New York (172 dollars).

Destination plurielle

La diversité des activités proposées à Dubaï est confirmée par la première place des destinations les plus populaires dans le cadre des Tripadvisor Travellers’ Choice Awards 2022. Non seulement la métropole balnéaire reste numéro un pour les voyageurs de loisirs, mais Dubaï constitue également l’une des villes les plus prisées pour les voyages d’affaires et un lieu populaire de divers événements.

La ville s’établit durablement comme une ville aux multiples facettes, sûre et accessible grâce à différents festivals, événements de loisirs et salons, comme par exemple le Dubai Food Festival, la Dubai World Cup ou l’Arabian Travel Market et l’Expo 2020.

Dubaï a également mis en place des campagnes de marketing ciblées sur les marchés émetteurs, comme «Dubai Presents», avec la participation de stars hollywoodiennes. En outre, la campagne «Stay More, Pay Less», axée sur les familles, a été lancée cet été, de nombreux hôtels, restaurants et magasins proposant des offres spéciales attrayantes pour les vacances d’été. (TI)