Durant l’exercice annuel clôturé à la fin septembre, Easyjet a fait des progrès significatifs vers ses objectifs à moyen terme.
Le bénéfice d’exploitation avant impôt pour l’exercice fiscal 2024 est de 610 millions de livres sterling, soit une augmentation de 155 millions de livres sterling par rapport à l’année précédente (PBT – bénéfices avant impôts – déclarés de 602 millions de livres sterling). Easyjet holidays a enregistré un bénéfice avant impôts de 190 millions de livres sterling, soit une augmentation de 56% d’une année sur l’autre.
Le ROCE (Return On Capital Employed soit rentabilité des capitaux investis) était de 16% en année fiscale 2024, soit une augmentation de 3 points d’une année sur l’autre, montrant des progrès solides vers l’objectif d’un ROCE inférieur à 20%.
Les bénéfices avant impôt par siège du groupe ont augmenté de 24% d’une année sur l’autre, atteignant 6,08 livres par siège, ce qui est une étape importante vers notre objectif de 7 à 10 livres par siège.
Le coût par siège hors carburant au second semestre a augmenté de 2% (conformément aux prévisions) et le coût par siège du second semestre pour le carburant a diminué de 2% d’une année sur l’autre.
Le CASK (Cost per Available Seat Kilometre soit Coût par Siège-Kilomètre Disponible) hors carburant au second semestre a augmenté d’1% d’une année sur l’autre, le CASK total a diminué d’1% d’une année sur l’autre. Le bénéfice d’Easyjet holidays au second semestre a augmenté de 42% d’une année sur l’autre.
103 millions de sièges en 2025
L’an prochain, Easyjet prévoit une capacite de près de 103 millions de sièges pour l’exercice 2025, soit une augmentation de 3%. La capacité de l’ASK (Available Seat Kilometres soit siège kilomètre offert) se monte à +8%, stimulée qu’elle est par une croissance de la longueur moyenne du secteur d’environ 5%.
La compagnie prévoit aussi la réduction des pertes hivernales avec une amélioration significative au premier trimestre et le deuxième trimestre impacté par la période de Pâques cette année. Le RASK du premier trimestre de l’exercice 2025 devrait être globalement stable. Légère réduction du CASK d’exploitation hors carburant pour le premier semestre de l’exercice 2025 en glissement annuel et une réduction du CASK du carburant d’environ 10% pour le premier semestre sont aussi prévues pour l’exercice 2025.
«Cette forte performance – qui se traduit par une augmentation de 34% de nos bénéfices annuels – reflète l’efficacité et la mise en œuvre de notre stratégie ainsi que la popularité continue de nos vols et de notre offre de séjours. Elle représente également un pas significatif vers notre objectif de générer durablement plus d’un milliard de livres sterling de bénéfice annuel avant impôts. Cela a été un privilège de diriger Easyjet ces sept dernières années. Je suis extrêmement fier de tout ce qui a été accompli, ce qui est le résultat du travail de toute l’équipe. Je suis heureux de quitter une compagnie forte, l’avenir de l’entreprise est prometteur et j’ai hâte de voir Kenton Jarvis mettre en œuvre ses plans ambitieux, générer des rendements positifs pour les actionnaires tout en facilitant le voyage à bas coût pour des millions de clients», commente Johan Lundgren, le CEO sortant d’Easyjet (TI)