
Le résultat du premier trimestre d’Easyjet s’est nettement amélioré dans un contexte de demande continue pour son réseau d’aéroports principaux et son notre offre de séjours. Dans le même temps s’est poursuivi le contrôle des coûts dans un environnement de prix du carburant favorable.
Principaux chiffres:
- Perte nette de £61 millions soit une amélioration de £65 millions
- Plus 7% de passagers en glissement annuel.
- Plus 11% de capacité en sièges disponibles par kilomètre (ASK)
- Revenu par sièges disponibles par kilomètre (RASK) stable
- Coût par sièges disponibles par kilomètre (CASK) hors carburant stable
- Bénéfice de £43 millions pour Easyjet Holidays, soit +£12 millions en glissement annuel.
- Plus 12% de capacité en sièges disponibles par kilomètre au premier semestre
- Réservations futures: 57% vendu soit plus 2 points de pourcentage au 2e trimestre;
- 26% vendu soit + 2 points de pourcentage au 3e trimestre; 13% vendu soit +1 point de pourcentage au 4e trimestre
«EasyJet a délivré une bonne performance au cours du premier trimestre en réduisant les pertes de 52% d’une année sur l’autre tout en transportant 7% de clients en plus vers un plus grand choix de destinations à travers le réseau. EasyJet Holidays a continué sa croissance, réalisant près de 40% d’augmentation des profits durant la période. Pour cet été nous constatons une demande continue pour les vols et les offres de séjours d’easyJet avec déjà un million de clients en plus qui ont réservé vers des destinations très prisées telles que Palma, Faro et Alicante ainsi que la Tunisie et Le Caire qui s’avèrent également très populaires parmi nos nouvelles destinations. Tout ceci démontre une progression positive vers notre objectif à moyen terme de délivrer plus d’un milliard de livres de profit avant impôts», commente Kenton Jarvis, CEO d’Easyjet.
Objectif: 1 milliard de profit à moyen terme
Six nouveaux avions de la famille des A320neo ont été livrés au cours du trimestre, un septième avion a été livré en janvier et deux autres devraient être opérationnels pour la haute saison estivale.
Selon Easyjet, le résultat de cet hiver reflétera les améliorations du 1er trimestre, partiellement atténué par les tendances des revenus unitaires sous-jacents du 2eme trimestre légèrement inférieures à celles du 1er trimestre. En effet, les investissements en capacités (ASK du 2eme trimestre à +14% en glissement annuel) demandent une stimulation de la demande tout en apportant de la productivité dès cet hiver pour des lignes dont la maturité est prévue à compter de l’hiver prochain.
La période de Pâques traditionnellement chargée connait une forte demande et les réservations continuent de s’accumuler pour l’été 2025. À ce stade précoce de l’année, les tendances actuelles des réservations soutiennent le consensus de l’exercice 2025. Easyjet indique être confiant dans les progrès vers son objectif à moyen terme: générer durablement plus d’1 milliard de livres de profit avant impôts. (TI)