Emirates optimise l’impression 3D de l’équipement en cabine

La compagnie annonce qu’elle a utilisé une nouvelle technologie pour la conception de pièces destinées à la cabine de ses appareils.
© Emirates

Emirates annonce avoir franchi une étape dans l’impression 3D de pièces pour la cabine des appareils. En utilisant le frittage sélectif par laser (Slective Laser Sintering ou SLS), la compagnie a réalisé en guise de test l’impression, la certification et l’installation de grilles d’aération à l’intérieur de l’appareil.

Avec l’aide de 3D Systems, une entreprise américaine spécialisée dans l’équipement d’impression 3D, la fabrique de matériau et la fourniture de services, ainsi que celle d’UUDS, une entreprise aéronautique européenne basée en France, Emirates a imprimé une première série de voiles pour les écrans vidéo en utilisant la technologie SLS.

L’un des principaux avantages de cette technologie réside dans une réduction de poids des composants. Parallèlement, ceux-ci sont plus résistants. Les voiles pour écrans vidéo sont par exemple 9 à 13% plus léger que ceux fabriqués traditionnellement par dépôt de filament fondus (FDM). En conséquence, l’allègement des pièces contribue à réduire la consommation de carburant.

Par ailleurs, la technique SLS permet d’imprimer plus d’un composant à la fois, contrairement à d’autres méthodes d’impression tridimensionnelle. Le taux de production par pièce est ainsi accru et les pertes de matériel brut sont réduites.

Découvrez une vidéo illustrant cette nouvelle technologie et ses avantages: