L’obligation de vaccination divise

Si la mesure semble rassurer une partie de clients, elle en écarte visiblement d’autres. Dans la branche, certains envisagent l’obligation de vacciner pour tous les collaborateurs.
© TRAVEL INSIDE (français)

Le sondage de TRAVEL INSIDE (français) «Vaccination & voyages font-ils bon ménage ?» révèle que l’obligation de vaccination dans certaines destinations ou par certains prestataires est à la fois vécue comme un élément qui rassure une partie des clients, mais qui conduit une autre partie à les éviter (44,2% dans les deux cas). Seul 11,5% des sondés indique avoir une clientèle qui ne prend pas cet élément en considération, car entièrement vaccinée.

Une majorité des professionnels ayant répondu au sondage (64,1%) y est favorable. (56,6%) estime que c’est la meilleure solution pour maîtriser le coronavirus et 7,5% voit cela comme un argument de vente supplémentaire. Près d’un quart (24,5%) n’hésite pas en revanche à parler de mesure discriminatoire. 11,3% relève que cela ne fait que compliquer le travail. 67,9% estime que la vaccination est un gage de sécurité pour une destination.

Qu’en est-il dans les entreprises?

Près des trois quarts des répondants (71,7%) indique ne pas exiger la vaccination. A cela s’ajoute une petite part de répondant (9,4%) travaillant seul en agence ou en tant que freelance. 5,7% annonce en revanche envisager cela pour les employés en contact direct avec la clientèle. 13,2% indique vouloir l’exiger pour tout le monde dans l’entreprise.

Toutefois, presque personne n’envisage de mettre en place un service différencié pour les clients selon qu’ils soient vaccinés ou non. 92% refuse de cautionner un service à deux vitesses. 2% indique étudier la possibilité de mettre en place un service à distance (appel vidéo ou téléphone). Une part similaire révèle ne plus recevoir en agence que les clients vaccinés. Enfin 4% qui travaille en tant que freelance indique ne se déplacer que chez des clients vaccinés.

(CD)