
C’est une figure connue des professionnels européens du voyage se rendant à l’ITB Berlin. Depuis des années, le président de Bangkok Airways, Puttipong Prasarttong-Osoth, fait le «pèlerinage» berlinois, venant à la rencontre des tour-opérateurs et agences de voyages.
«Le marché européen est l’un des plus forts pour la Thaïlande. Et il l’est particulièrement pour nous, avec des destinations aussi populaires que Samui – notre produit phare- mais aussi que Krabi ou Luang Prabang au Laos», explique le Président de Bangkok Airways.
Plus de 95 millions de bénéfice mais réseau revu
La compagnie fait de nouveau des bénéfices. L’an dernier, elle a en effet dégagé un bénéfice total de 95,5 millions de francs suisses.
«Les effets dévastateurs du Covid nous ont obligé à réévaluer notre stratégie. On s’est certes mis en mode « survie » mais nous y avons gagné en flexibilité. On a réduit notre flotte de 40 à 23 appareils. Et également supprimé plusieurs destinations. Comme au Myanmar, dont la situation reste difficile. Nous avons cessé aussi notre desserte du Vietnam, sans intention d’y revenir pour le moment», décrit Puttipong Prasarttong-Osoth.
Bangkok Airways dessert actuellement 19 destinations. Onze destinations sont des destinations domestiques: Bangkok, Samui, Chiang Mai, Phuket, Krabi, Trat, Lampang, Mae Hong Son, Sukhothai, Hat Yai et U-Tapao auxquelles s’ajoutent huit liaisons internationales (Maldives, Singapour, Siem Reap, Phnom Penh, Luang Prabang, Hongkong, Chengdu et Chongqing).
82% de remplissage anticipé sur l’année fiscale 2025
«On recommence à penser expansion à l’international. Je peux confirmer que nous allons rouvrir la ligne Samui-Kuala Lumpur avec la haute saison à raison d’un vol quotidien. Samui reste le point fort de notre réseau avec des réservations en hausse de 14% depuis Bangkok. Notre retour à Kuala Lumpur permettra aux voyagistes européens de proposer une autre alternative pour se rendre sur cette île. Côté domestique, nous allons continuer de nous renforcer sur le nord de la Thaïlande. Notamment en développant nos vols intérieurs depuis Chiang Mai vers Krabi, Phuket et Samui», indique encore Puttipong Prasarttong-Osoth.
Pour l’année 2025, Bangkok Airways anticipe ainsi un programme de 48’077 vols avec un taux de remplissage moyen de 82%, un prix moyen du billet de 4200 bahts (106 francs) par siège et un nombre total de passagers de 4,7 millions.
Les projections de ventes indiquent que 28% des billets seront vendus sur le site en ligne de la compagnie et 72% via d’autres canaux (agents de voyages soumis au BSP, agences de voyage en ligne et centres d’appel de la compagnie). Les «autres canaux» comprennent 32% de ventes réalisées par l’interface directe du programme d’application (API) et la NDC de l’IATA.
Collaboration avec Air India et British Airways
La bonne performance de Bangkok Airways est également due à la forte proportion de vols de la compagnie effectués en codeshare, qui représente 20% de tous les vols. «Nous avons 30 partenaires et nous continuons d’en ajouter chaque année. Nous travaillons par exemple depuis peu avec Air India et British Airways», souligne le président de la compagnie.
Bangkok Airways pense également à l’expansion de sa flotte. Le transporteur devrait ajouter deux à trois appareils qui devraient rejoindre la compagnie juste à temps pour la haute-saison. Des avions qui seraient en wet-lease et de type Airbus A220, A320 ou A321. Avant un grand renouvellement de la flotte, notamment des ATR72-600. Entre 2026 et 2028, le transporteur devrait recevoir 12 nouveaux appareils.
Côté aéroports, Bangkok Airways, qui est le propriétaire de l’aéroport de Samui, va lancer au dernier trimestre la rénovation et l’agrandissement de l’aérogare. Elle prévoit aussi l’agrandissement de la piste de l’aéroport de Trat, sur le Golfe de Siam, afin de faciliter l’arrivée de ses Airbus.
Luc Citrinot, Bangkok