Encore un projet ferroviaire européen

DB et FS prévoient de nouvelles lignes transfrontalières entre l’Italie et l’Allemagne d’ici 2026.
Frecciarossa - Schnellzug von Trenitalia. ©Gisorr650 / Wikipedia

Une nouvelle liaison ferroviaire transfrontalière entre l’Italie et l’Allemagne sera établie en 2026, lorsque la compagnie ferroviaire publique italienne Ferrovie dello Stato Italiane (FS Group) et la Deutsche Bahn d’Allemagne uniront leurs forces dans le cadre d’un nouveau projet pilote.

Le partenariat verra la création de deux nouvelles lignes – de Rome à Munich et de Milan à Munich – où les services quotidiens seront assurés par le train à grande vitesse Frecciarossa 1000 de Trenitalia.

La ligne au départ de Rome fera escale à Florence, Bologne, Vérone, Rovereto, Trente, Bolzano, Brennero, Innsbruck et Munich. Tandis que le voyage au départ de Milan fera escale à Brescia, Vérone, Bolzano, Brennero et Innsbruck avant d’arriver à Munich.

Les liaisons ferroviaires vers Munich seront lancées en 2026, mais le groupe FS a indiqué qu’il était possible d’étendre ces liaisons jusqu’à Berlin.

Ce nouveau service est l’un des dix projets pilotes soutenus par la Commission européenne pour améliorer les liaisons ferroviaires transfrontalières sur tout le continent.

«Alors que la demande de mobilité verte augmente, nous avons besoin que le marché ferroviaire réponde mieux et plus rapidement, en particulier pour les trajets longs et transfrontaliers», a déclaré Adina Vălean, commissaire européenne aux transports.

«C’est pourquoi la Commission européenne veut maintenant aider les entreprises ferroviaires en créant de nouvelles connexions ferroviaires internationales – de jour comme de nuit – en abolissant les frontières.»

La Commission européenne soutient également les nouvelles liaisons ferroviaires entre Lisbonne et les villes espagnoles de La Corogne et de Madrid.

Le nouveau train à grande vitesse espagnol Iryo assurera ces services. La marque Iryo a été lancée en novembre dernier par ILSA, un consortium formé par Trenitalia et la compagnie aérienne Air Nostrum, basée à Valence.

(TI)