Etihad lance l’IATA Travel Pass

L’objectif de cet outil est d’aider les passagers à s’assurer d’être en règle avec les consignes de chaque pays en matière de Covid-19.
© Etihad Airways

L’Association internationale du transport aérien (IATA) et Etihad Airways ont annoncé un partenariat pour le lancement du IATA Travel Pass pour les passagers d’Etihad. Il s’agit d’une application mobile dont le but est d’aider les passagers à s’assurer d’être en règle avec les consignes de chaque pays en matière de Covid-19, que ce soit concernant les tests ou les vaccins.

Dans un premier temps, l’IATA Travel Pass sera offert aux passagers sur certains vols au départ d’Abu Dhabi durant le premier trimestre. Si l’essai se révèle concluant, il sera étendu à d’autres destinations du réseau de la compagnie.

Une solution «ouverte»

L’IATA Travel Pass permet la création d’un «passeport numérique» pouvant recevoir les résultats de test Covid et ainsi vérifier que les passagers sont en mesure d’effectuer leur voyage. La compagnie aérienne souligne que les passagers gardent le contrôle de leurs données. Il rend plus aisé le partage des résultats de test avec les compagnies aériennes et les autorités. Il facilite également la gestion des documents de voyages tout au long de celui-ci.

Il a été développé en quatre modules indépendants permettant d’interagir entre eux. Ils couvrent les registres pour les exigences réglementaires d’entrée et les laboratoires/centres d’essai, la délivrance de certificats vérifiés, l’identité numérique et la possibilité pour les passagers de partager les résultats de leurs tests tout au long de leur voyage via leur appareil mobile.

Ces modules peuvent fonctionner ensemble comme une solution complète de bout en bout. Ils peuvent également être utilisés séparément pour compléter des systèmes que d’autres mettent en place. L’IATA a développé ces modules pour garantir leur interopérabilité avec d’autres solutions du secteur.

(CD)