Europcar fait son retour chez VW

La proposition de rachat du consortium mené par le constructeur allemand a été acceptée par le fonds propriétaire du loueur.
© Volkswagen AG

Europcar Mobility Group se rapproche à nouveau du groupe VW, quinze années après avoir été vendu au fonds Eurazeo pour 3,3 milliards d’euros. Un accord de principe aurait conclu entre un consortium mené par le constructeur automobile allemand et le fonds propriétaire du loueur. L’offre de l’acheteur se monte à 50 centimes d’euros l’action, soit un montant total de 2,5 milliards d’euros.

Une première offre de 2,2 milliards d’euros avait été rejetée à la fin juin par les principaux actionnaires du loueur. L’action Europcar a récemment atteint 49 centimes, soit presque le niveau de l’offre actuelle de VW. L’opération devrait être finalisée entre la fin 2021 et le premier trimestre de 2022. Le groupe VW détiendra alors deux tiers des parts. Le fonds britannique Attestor et la société néerlandaise Pon, spécialisée dans la mobilité, seront également de la partie.

Un investissement stratégique

VW souhaite profiter d’Europcar pour se transformer en un prestataire de mobilités. L’objectif serait à terme de proposer des offres de mobilité pour des durées variables, que ce soit en jours, en semaines ou en mois. Une offre qui suivrait davantage la nouvelle tendance qui privilégie l’usage à la possession.

Parmi les partenaires de VW, le fonds Attestor est également engagé auprès de la compagnie aérienne de vacances Condor. Quant à Pon Holdings, l’entreprise est l’un des plus grands importateurs de VW aux Pays-Bas.

Le groupe VW détient, outre la marque Volkswagen, les marques Audi, Seat, Škoda, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Ducati, Scania et MAN. En Suisse, Europcar est le plus grand loueur et collabore étroitement avec l’importateur Amag.

(CD)