Ewa Air a réuni le 5 août dernier son Assemblée Générale afin de valider le rapport de gestion de son dernier exercice fiscal courant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Dans ce contexte de crise sans précédent, la compagnie mahoraise affiche des résultats encourageants et ce malgré un niveau de recettes en retrait et la baisse observée du trafic.
Pour la cinquième année consécutive depuis sa création en 2013, Ewa Air présente ainsi un résultat net positif de 149’638 euros, en légère progression par rapport à l’année dernière, et résultant d’une politique drastique de maîtrise des coûts, associée au développement d’activités annexes. Son chiffre d’affaires se monte à 11,4 millions d’euros, en léger retrait par rapport à l’année dernière. Sur l’exercice, ce sont 58’800 passagers qui ont été transportés.
«Le challenge en 2019-2020 a été la maîtrise des coûts et le développement d’activités annexes pour permettre de compenser la baisse attendue du trafic. Les efforts que nous avons fournis ont porté leurs fruits. En 2020-2021, et dans les années à venir, le challenge qui nous attend dans ce contexte de crise résultant de la Covid-19 est colossal. Depuis la mi-mars 2020, nos vols commerciaux sont à l’arrêt. Nous nous préparons à une reprise lente. Il s’agira désormais de savoir évoluer et préserver notre activité dans un environnement incertain », Ayub Ingar, Directeur Général Délégué d’Ewa Air. Sur son site, la compagnie indique en effet ne pas encore savoir quand elle pourra reprendre les airs.
La compagnie dispose d’une flotte de deux ATR 72-600 appartenant à une compagnie mahoraise et immatriculés à Mayotte. Elle opère des routes au départ de Dzaoudzi sur Madagascar (Diego Suarez, Majunga, Nosy Be), Les Comores (Moroni et Anjouan), ainsi que la Tanzanie (Dar-Es-Salam).
(TI)