Explore France: avec et sans modération

Le vin mis en avant lors de la récente présentation d’Atout France à Lausanne.
De gauche à droite Pauline Versace (responsable presse et RP, La Cité du Vin, Bordeaux), Perrine Crepelle (responsable marketing, Office de Tourisme Roquebrune-sur-Argens), Teresa Storm (chargée de communication Vaucluse Provence Attractivité), Nicolas Wevelsiep (service presse, Office de tourisme de Strasbourg et sa région) et Olivia Bosshart (responsable presse & RP, Atout France Zurich).

Le vin, ADN hexagonal, était mis en en avant lors de la tournée médiatique organisée par Atout France, le 21 septembre à Lausanne. Chacun sait qu’il est à consommer à sa juste mesure mais les dernières nouveautés touristiques du pays voisin se savoureront avec ivresse.

Boire avec les dieux à Bordeaux

A tout seigneur, tout honneur, voici Bordeaux. Inaugurée en 2016, la Cité du Vin (www.laciteduvin.com) est un lieu culturel unique où le vin est présenté le long d’un parcours permanent de 3000 m2 composé de 19 espaces thématique. Des ateliers de dégustation sont organisés au premier étage. Quant à la cave, elle regorge de plus de 800 références réparties en 14’000 bouteilles du monde entier. Jusqu’au 7 novembre, l’exposition «Boire avec les dieux» rend hommage à Dionysos. «Picasso et le vin» sera à l’honneur dès avril 2022.

Noël en Alsace

A Strasbourg (www.visitstrasbourg.fr), si le Marché de Noël avec ses 313 chalets – du 26.11. au 26.12.2021 – est bien connu et très couru, la réouverture des Bains Municipaux en novembre prochain sera l’événement architectural illustrant l’influence allemande dès 1870. En complément à ce lieu consacré au bien-être: une balade dans le quartier de Neustadt classé au patrimoine mondial de l’Unesco permet déjà d’admirer les bâtiments de style prussien qui encerclent la place de la République. Une petite soif? Les blancs d’Alsace sont gouleyants.

Le vignoble joue aussi un rôle important dans la région Vaucluse Provence (www.vaucluseprovence.com). A deux pas d’Ansouis, le château de Sannes du XVII ème siècle est entouré de 74 ha de vignes en agriculture biologique. Le caveau oenotouristique se veut haut de gamme. Ici, c’est le bien-boire et bien-manger où l’on prend le temps de vivre en mode slow. Il est également possible d’emprunter à vélo l’un de 40 itinéraires balisés avec de nombreuses bornes électriques de recharge pour son smartphone dans le Vaucluse ou de parcourir le Tour de Gordes pour découvrir les villages perchés du Lubéron. A Apt, la tradition de la confection des fruits confits est une douceur en bouche… et au cœur.

Crochet par Roquebrune-sur-Argens

Enfin, la région de Roquebrune-sur-Argens (www.roquebrunesurargens.fr), village millénaire surplombé par son Rocher, a de multiples facettes. Les Issambres aux plages de sable fin dans le Golfe de Saint-Tropez (à 20 minutes en bateau), par exemple. Ou encore une «Balade Terroir» à la découverte de la Bouverie et ses vignobles avec deux dégustations de prévues. A moins que l’on préfère naviguer sur l’Argens à bord de l’excursion «Canoë Apéro Sunset». Au retour, un apéritif est servi à la Base du Rocher. Bien difficile de se soustraire au vin, ADN de la France. Mais qu’importe!

(Claude-Yves Reymond)