Fermeture d’un mois en vue pour l’Euroairport

Après des décennies de décollages et d’atterrissages, la piste principale devra être rénovée au printemps 2026.
© Euroairport

L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg effectue régulièrement des travaux afin de garantir la sécurité des opérations aériennes. Des travaux d’entretien majeurs sur la piste principale sont prévus pour le printemps 2026 et comprennent la rénovation de la partie centrale de la piste principale sur une longueur de 1’500 mètres ainsi que la rénovation du taxiway Bravo sur une longueur de 2’100 mètres.

Pour des raisons de sécurité, il sera nécessaire de fermer complètement la piste pendant environ un mois. Construite en 1953, la piste principale constitue l’une des infrastructures les plus importantes de l’aéroport et fait l’objet d’un programme de maintenance pluriannuel afin de garantir la sécurité des opérations aériennes.

Depuis sa construction, différents travaux ont été réalisés au cours des dernières décennies : un allongement de la piste vers le nord en 1978, suivi d’une rénovation du tronçon sud de la piste et enfin la rénovation du tronçon nord en 2011.

Une deuxième piste adaptée uniquement aux petits avions

L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Freiburg dispose de deux pistes. La piste principale, d’une longueur totale de 3’900 mètres, permet à tous les types d’avions de décoller et d’atterrir, quelles que soient les conditions météorologiques. Cette piste accueille 97% du trafic aérien. La deuxième piste de l’aéroport a une longueur de 1’715 mètres. Son utilisation est adaptée aux petits avions.

Une étude archéologique de la zone prévue pour le chantier sera menée à partir de fin novembre 2023, condition préalable à la réalisation des travaux.

(TI)