
Les restrictions étant de plus en plus levées, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont donc décidé de laisser la politique de bonne volonté (goodwill policy) pour les réservations existantes expirer au 31 mai 2022. Par conséquent, à partir du 1er juin 2022, les transferts et les remboursements ne pourront être traités que conformément aux conditions tarifaires – et donc les processus standard automatisés s’appliqueront à nouveau. Le groupe Lufthansa relève que cela devrait permettre d’économiser beaucoup de travail manuel.
Conversion en crédit de voyage
Pour les clients disposant d’anciens billets non utilisés et ne souhaitant pas encore s’engager sur une nouvelle date de voyage et un nouvel itinéraire, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa proposent désormais une autre option en remplacement de la règle actuelle de bonne volonté (TWP 2202) – qui permet la réinscription/le remboursement jusqu’au 31 mai 2022. Pour les billets dont la date de voyage réservée se situe entre le 1er juin et le 31 juin 2020, une nouvelle réservation/réémission n’est possible que jusqu’au 18 mai 2022.
La nouvelle règle, nommée TWP 2203 propose de convertir la valeur du billet en un crédit de voyage EMD. L’opération doit être effectuée d’ici au 31 mai 2022. Cette option s’adresse aux passagers disposant d’un ancien billet international OS/SN/LH/LX/EN inutilisé, émis le/avant le 31 juillet 2021 et une date de voyage confirmée sur le billet le/après 1er juin 2020 et le/avant 31 août 2021.
Le crédit de voyage EMD pourra à son tour être échangé contre un nouveau billet dans un délai d’un an. Le groupe Lufthansa souligne que cette option est particulièrement avantageuse pour les clients possédant des billets non remboursables et souhaitant utiliser la valeur originale de leur billet à une date ultérieure.
Emission uniquement sur Amadeus
Pour des raisons techniques, l’émission du Travel Credit EMD par l’agence n’est possible que sur Amadeus (1A). Les billets émis à l’origine sous le même numéro IATA mais dans un système de réservation différent (y compris NDC) peuvent être convertis en un Travel Credit EMD via Amadeus.
Pour les agences qui utilisent exclusivement un autre système de réservation, la demande doit être effectuée via le support de l’agence du groupe Lufthansa. «Dans ce cas, le Travel Credit EMD ne pourra être utilisé que plus tard, lors d’une nouvelle réservation par téléphone dans l’un des centres de service des compagnies aériennes du groupe Lufthansa.»
Billets partiellement ou non utilisés
Pour les passagers disposant de billets non utilisés ou partiellement utilisés qui ont été affectés par une annulation de vol ou un changement d’horaire (Involuntary), la politique SKCHG/INVOL reste applicable.
Les billets du groupe Lufthansa sont récupérables pendant 720 jours après la dernière date de voyage du billet. Après cela, une réémission n’est plus possible. Pour cette raison, il y a de plus en plus de «billets en attente» avec une date de voyage initialement réservée en 2020, qui ne sont plus accessibles – et ne peuvent donc plus être utilisés.
(TI)