Finnair en renfort du tourisme finlandais

Un partenariat visant à lancer et développer un tel programme a été conclu avec le fournisseur de logiciels Travelaer.
Finnair Airbus A320

Dans la veine de ce que proposent déjà certaines compagnies comme Icelandair ou Alitalia, Finnair veut développer une offre pour le stop-over. Rogier Van Enk, Vice President Distribution, Commerical Excellence & Data Science: «Ce que nous préparons avec Travelaer dépasse la réservation typique de voyages aller-retour et aller simple. Nous cherchons à simplifier le processus de réservations pour les voyageurs qui désirent réserver un voyage avec un stop-over en Finlande sur notre site web.» Une démarche qu’il décrit comme un support vital pour le projet Stopover Finland de l’industrie touristique finlandaise.

Une fois l’outil disponible, les voyageurs devront pouvoir réserver un stop-over, plusieurs villes et d’autres itinéraires plus complexes avec une interface facile d’accès. Le moteur de réservation est conçu pour donner le contrôle de la réservation au client. Concrètement, la compagnie aérienne implémente le Travel Paas de Traverlaer, conçu pour intégrer les produits et services numériques d’une compagnie aérienne dans une seule et même plate-forme. Parallèlement, les utilisateurs peuvent y accéder au travers de plusieurs écrans et appareils.

De son côté, Travelaer intègre spécifiquement pour Finnair les modules suivants:

  • Stopover Module, permettant d’ajouter un hôtel et une location de voiture
  • Instaprice Module, fonctionnant comme un agrégateur de différents moteurs de tarification (Pros, Amadeus, Google, etc.) Il scanne et renvoie au moteur de Travelaer les disponibilités, les tarifs et les taxes d’aéroports. Il supporte également les codes promotionnels, les taxes de réservations et toute spécificité modifiant le tarif de base.
  • Tailored Trip Module permettra à Finnair de vendre une suite complète de produits annexes (ancillaries) comme les sièges, l’accès prépayé au lounge, le Wi-Fi, les bagages, etc. Le module inclut Seat Map qui intègre les données clés du catalogue d’ancillaries de Finnair, assitant ainsi les voyageurs lors de la sélection de leur siège.

Le moteur de réservation est en cours de déploiement sur les marchés anglophones. Les autres marchés devraient voir arriver cet outil durant le printemps 2018.