Finnair trouve un arrangement pour son prochain A350

Dans le cadre de son programme de reconstruction, la compagnie aérienne a conclu un arrangement financier avec le loueur.
Finnair A350
Finnair A350 © Airbus

Dans le cadre du programme de reconstruction de Finnair, la compagnie a finalisé un accord de financement par leasing pour la livraison de son prochain Airbus A350, avec JLPS Holding Ireland Limited comme bailleur et prestataire de services de leasing.

Dans le cadre de cet accord, Finnair cédera l’achat de l’appareil à une tierce partie, puis le louera en retour pour sa propre exploitation. L’avion devrait être livré à Finnair au deuxième trimestre de 2022. La période de location opérationnelle est de 12 ans minimum, y compris une période de stockage qui devrait commencer au quatrième trimestre 2021, en même temps que la vente de l’avion.

Cet accord se révèle plus avantageux pour la compagnie finlandaise puisque ses liquidités gagnent plus de 100 millions de dollars par rapport à une situation où elle aurait acheté et conservé la propriété de cet appareil.

Finnair a commandé à Airbus un total de 19 nouveaux avions A350-900 XWB, dont 16 ont été livrés au 1er septembre 2020 ; les avions concernés seront les 17èmes. Les deux autres A350 devraient être livrés au quatrième trimestre 2024 et au premier trimestre 2025.

(CD)