Fitur confirme sa pertinence et enregistre une participation record

La 43e édition de Fitur s’est tenue à Madrid du 18 au 22 janvier 2023. Cette participation record est un indicateur clair du retour à la croissance du tourisme mondial.
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Si le salon Fitur 2022 était encore placé sous le signe de la pandémie et sous l’épée de Damoclès de la variante Omikron, l’édition de cette année du plus grand salon du tourisme espagnol n’a plus rien laissé paraître. Le nombre de visiteurs et d’exposants a presque égalé les chiffres records de la dernière édition avant la pandémie.

Concrètement, 136’000 visiteurs professionnels ont visité le salon pendant les journées B2B du 18 au 20 janvier et 86’000 consommateurs pendant les journées B2C du 21 au 22 janvier. Cela représente une augmentation de 68% du nombre de visiteurs professionnels par rapport à l’année précédente. Quelque 8500 entreprises de 131 pays étaient représentées et 755 sociétés ont exposé dans les huit halles du salon.

FITUR PREND DE L’IMPORTANCE

Bien entendu, le salon Fitur est principalement axé sur l’Espagne et cible les marchés latino-américains. En conséquence, le Guatemala était cette année le pays hôte et a réalisé une vaste présentation promotionnelle.

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LA TECHNOLOGIE EST UNE PARTIE IMPORTANTE DE LA FITUR

Le domaine de la technologie occupe depuis longtemps déjà une place importante. De nombreuses entreprises importantes du secteur de la technologie du voyage, qu’il s’agisse de technologies destinées aux hôtels, comme les systèmes de gestion de la propriété et des canaux, ou de technologies destinées aux tour-opérateurs, aux DMC, aux fournisseurs d’hôtels, aux OTA, etc. Cependant, il y avait aussi de grands absents, comme les fournisseurs mondiaux d’hôtels B2B Hotelbeds et Webbeds, qui n’avaient pas de stand tous les deux.

Fitur est toujours le premier grand salon touristique de l’année et il est donc déterminant pour le secteur en Espagne, mais aussi sur ses marchés sources, en ce qui concerne l’évolution des affaires pour l’année à venir. Après les incertitudes des années précédentes dues à la pandémie, à la guerre en Ukraine, à l’inflation et à l’augmentation des coûts de l’énergie, de nombreux visiteurs professionnels et représentants de la branche du tourisme ont pu prendre le pouls de la branche lors de Fitur.

De nombreux prestataires ont pu faire état d’une année 2022 bonne contre toute attente et ont exprimé leur confiance pour l’année 2023, malgré les incertitudes. Ils ont également souligné à juste titre la résilience avec laquelle le tourisme fait face aux défis posés par Corona, par la guerre en Ukraine et par l’augmentation des coûts, et élabore activement des solutions à la question du climat.

(Hans-Peter Brasser, Madrid)

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L’Équateur en 2024

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Lors de la 44e édition de Fitur en janvier 2024, l’Équateur sera le pays hôte. En tant que destination touristique, l’Équateur entend, grâce à ce partenariat, exploiter au mieux le potentiel de promotion et de projection que lui offre Fitur dans le monde entier. Le ministre équatorien du tourisme, Niels Olsen, a souligné l’importance de cette alliance qui permettra à l’Équateur d’accéder aux plateformes publicitaires graphiques et numériques d’Ifema Madrid, l’organisateur du salon. “Nous sommes très heureux de cette opportunité de rendre notre pays visible via les canaux de communication d’Ifema Madrid, ce qui nous donnera une plus grande présence dans le monde”.

(BRA, Madrid)