Le manque de sécurité qui caractérise l’environnement actuel et le manque d’assurance en matière de planification provoqué par la pandémie poussent le conseil d’administration et la direction de Flybair à décider de geler temporairement les activités. En conséquence, toutes les liaisons prévues pour cet été 2021 sont annulées. Selon Flybair, l’objectif est de pouvoir opérer correctement en 2022. Les réservations déjà confirmées pour 2021 seront remboursées ces prochains jours, précise encore l’entreprise.
Concrètement, cela veut dire que Flybair va rester dormante toute l’année. «C’est une démarche de bon sens, nous voulons conserver les fonds issus du financement participatif afin d’être prêts à redécoller en 2022. Si nous constatons, avec les voyagistes, des signes de reprise du marché, nous pouvons réagir rapidement», indique Andrea Wucher, présidente du conseil d’administration. Elle souligne que de nouvelles idées sont actuellement à l’étude. «En tant qu’entreprise dynamique, nous nous considérons comme un partisan des solutions aériennes au départ de Berne.»
760’000 francs de pertes
Flybair AG a présenté ses résultats annuels pour l’exercice financier étendu 2019/20 le jeudi 4 mars 2021. La première saison estivale de la compagnie aérienne a été dominée par les pays étrangers en raison de la pandémie de Covid-19. «Au début de l’année, nous attendions encore environ 150 rotations pour la période de mai à octobre 2020 et le niveau des réservations anticipées était alors très prometteur. Puis un drame pandémique s’est produit et a fait s’effondrer le marché des voyages internationaux à un minimum», déclare Urs Sieber, président sortant du conseil d’administration de Flybair AG.
La jeune entreprise a pu opérer 32 rotations depuis Berne et Sion et relier les destinations grecques d’Héraklion, de Kos et de Rhodes à la capitale suisse. Les liaisons entre Berne et Sion et Palma de Majorque ont dû être interrompues à la fin du mois d’août 2020 en raison de la liste de quarantaine de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). En raison des frais d’annulation et des frais de démarrage uniques qui en ont résulté, Flybair a subi une perte d’un peu moins de 760 000 francs suisses, qui a pu être supportée grâce à ses fonds propres.
Du neuf au conseil d’administration
Urs Sieber a pris la présidence du conseil d’administration de Flybair en novembre 2019. Pendant son mandat, il a accompagné d’importantes négociations et transactions. Il prendra sa retraite pour raisons de santé lors de l’assemblée générale annuelle du 25 mars 2021. Le conseil d’administration propose Andrea Wucher pour lui succéder. Elle possède une vaste expérience dans le domaine de l’aviation et de nombreuses années d’expérience dans la gestion des PME. Elle est également membre du conseil d’administration de l’actionnaire principal de Flybair, Flughafen Bern AG, et de l’agence de promotion du tourisme Made in Bern AG, tout disposant d’un bon réseau dans la région de la capitale et au niveau international.
(CD)