Fosun lorgne la branche TO de Thomas Cook

Le groupe chinois propriétaire du Club Med et actionnaire de Thomas Cook à hauteur de 18% s’apprête à injecter près de £750 millions.
© Thomas Cook

Le 12 juillet dernier, le Thomas Cook Group a annoncé être en négociations avec le Fosun Tourism Group en vue d’un investissement de £750 millions. Cet apport financier aura pour conséquence de faire de Fosun Tourism l’actionnaire majoritaire de l’activité tour-operating du groupe Thomas Cook. Les compagnies aériennes, Thomas Cook Airlines et Condor, devraient rester aux mains du Thomas Cook Group. La revue stratégique du Groupe Airline est suspendue dans l’attente des résultats de la recapitalisation.

Thomas Cook Group connaît actuellement une période difficile avec une perte nette qui se montait à près de £1,5 milliard en mai dernier. L’année dernière, le secteur du tour-operating a représenté un chiffre d’affaires de £7,4 milliards.

Peter Fankhauser, CEO de Thomas Cook a déclaré: «Après avoir évalué un large éventail d’options pour réduire notre dette et assainir nos finances, le Conseil d’administration a décidé d’aller de l’avant avec un plan de recapitalisation de l’entreprise, soutenu par une injection substantielle d’argent frais de notre actionnaire historique, Fosun, et nos principales banques prêteuses. Bien que ce ne soit pas le résultat que nous souhaitions pour nos actionnaires, cette proposition est une solution pragmatique et responsable qui donne les moyens d’assurer l’avenir de l’entreprise Thomas Cook pour nos clients, nos fournisseurs et nos employés.»