Francfort optimise les contrôles de sécurité

L’aéroport international de Francfort teste actuellement un nouveau système de contrôles prioritaires.
©Fraport

Un nouveau service est en test à l’aéroport de Francfort (FRA) afin d’éviter les longues attentes aux contrôles des passagers et des bagages à main. Depuis lundi, les voyageurs peuvent réserver gratuitement un créneau horaire adapté, comme l’ont fait savoir l’aéroport et les entreprises Clear et Copenhagen Optimization.

Le créneau horaire de contrôle peut être réservé à partir de 72 heures avant le départ. Les passagers ayant réservé un créneau peuvent passer le contrôle sur une voie supplémentaire à l’heure indiquée. Selon les informations fournies, la réservation du «FRA Smart Way» ne nécessite pas d’enregistrement, il suffit d’indiquer une adresse e-mail et les détails du vol.

Les passagers reçoivent ensuite un code QR leur permettant d’accéder à la voie spéciale. Le créneau de contrôle peut être réservé pour un maximum de six personnes et est disponible dans les terminaux 1 et 2.

«Plus les passagers utiliseront le produit, plus l’effet sera important», explique Sascha König, responsable de l’infrastructure de Fraport. «À moyen terme, les données nous aideront à mieux gérer les flux de passagers devant les postes de contrôle de sécurité.»

Fraport a repris l’organisation des couloirs de contrôle de la police fédérale au début de l’année et gère depuis elle-même les agents de sécurité privés. Des scanners d’un nouveau genre, qui ne nécessitent plus de retirer les liquides et les appareils électroniques des bagages à main, devraient permettre de traiter plus de deux fois plus de passagers par voie de contrôle qu’auparavant.

(TI)