FSV: deux sièges, trois candidats

Alors que l’assemblée générale approche, trois candidats sont sur les rangs pour entrer au comité.
Philipp von Czapiewski. ©TRAVEL INSIDE

Tandis que les élections américaines retiennent l’attention d’une bonne partie du globe, l’assemblée de la Fédération suisse du voyage (FSV) va-t-elle tenter de rivaliser? C’est ce qui pourrait se produire pour le volet «élections» le 26 novembre prochain: alors que deux sièges sont à pourvoir, trois candidats se sont déjà manifestés. Y aura-t-il une lutte, ou l’un des candidats va-t-il céder sa place?

Après Tim Bachmann, CEO d’Hotelplan Suisse et Birgit Sleegers, directrice Rhyner Travel à Glaris et membre d’Aktion Mayday, c’est au tour de Philipp von Czapiewski, Managing Director de TUI Suisse depuis mars dernier de se lancer dans la course. Bianca Schmidt, reponsable de la communication pour TUI, confirme: «Nous comprenons que les grands TOs s’efforcent d’être au comité de la FSV. Nous soutenons cette démarche et proposons Philipp von Czapiewski en tant que candidat.»

Les trois grands que sont Hotelplan, DER Touristik et TUI Suisse, n’ont pas officiellement trois sièges acquis au comité. Cependant, pendant des années, il a été d’usage d’accorder aux plus gros contributeurs de l’association un droit informel de représentation au comité.

Selon les statuts, le comité de la FSV a un maximum de onze sièges. Suite à la démission de Martin Wittwer, CEO de TUI-Suisse, au printemps dernier, la division suisse du plus grand groupe touristique international n’est plus représentée au comité de la FSV. Hotelplan Suisse n’y est plus représenté depuis le départ de l’ancien CEO Kurt Eberhard à l’été 2018.

L’assemblée générale de la FSV est prévue pour le 26 novembre à Berne. On peut douter qu’elle puisse réellement avoir lieu en tant qu’événement en présentiel, compte tenu des récents développements liés au coronavirus. En tout cas, l’association prépare déjà la mise en œuvre virtuelle d’une assemblée générale numérique.

(CD)