L’été 2022 de FTI reposera sur des partenariats établis avec des compagnies aériennes et des chaînes hôtelières renommées. Le tour-opérateur annonce une offre élargie dans les régions populaires comme l’Égypte, les Baléares et les Canaries ou la Grèce.
Pour l’entreprise, le fait que les clients optent actuellement pour des vacances de meilleure qualité, souvent plus longues, et dépensent en moyenne jusqu’à 20% de plus est estimé comme un phénomène plutôt à court terme.
En revanche, un nouveau sentiment de sécurité et un accent plus marqué sur les offres spécifiques aux groupes cibles apparaissent comme des tendances à long terme. Aussi, le troisième plus grand groupe de voyagistes d’Europe se veut optimiste quant à l’avenir.
Explosion du court terme depuis juillet 2021
Le tour-opérateur revient sur une année commerciale mouvementée, marquée par de nombreux défis pour ses marques FTI Touristik, 5vorFlug et BigXtra. «L’année qui vient de s’écouler a été épuisante et difficile à planifier dans un environnement difficile», résume Ralph Schiller, CEO du Groupe FTI.
«L’hiver dernier n’a pas eu lieu en termes de réservations entrantes, pour ainsi dire, et l’été n’a commencé que vers le mois de juin. Depuis, nous avons connu une forte hausse de la demande et avons réalisé plus de 30% de recettes supplémentaires sur le segment du court terme par rapport à l’été 2019 d’avant la pandémie. Néanmoins, nous ne pouvons pas compenser l’hiver et le manque de réservations anticipées pour l’été. Cependant, nous avons terminé l’année complète mieux que l’année dernière.»
Les grands gagnants de l’exercice sont les pays TOP suivants, dont la demande est la plus forte en 2020/21 : la Turquie, la Grèce, l’Espagne avec les Baléares et les Canaries, l’émirat de Dubaï et, sur les lignes long-courriers, les Caraïbes et l’océan Indien.
L’été 2022 représente un contraste avec cette situation: les réservations anticipées sont déjà en hausse d’un pourcentage élevé à deux chiffres par rapport à celles de l’été 2019. «Les clients perçoivent l’été 2022 comme sûr. Les tarifs flexibles y contribuent de manière significative, c’est pourquoi nous maintenons le tarif Flexplus pour les réservations à partir du 1er novembre 2021 et prolongeons la période de voyage jusqu’au 31 octobre 2022.»
Lors de la réservation du tarif, les clients de la FTI ont la possibilité d’annuler ou de modifier leur réservation sans frais jusqu’à 15 jours avant le début du voyage, quelle qu’en soit la raison. Seul le montant du tarif lui-même sera retenu par l’organisateur.
Une confiance renouvelée
En outre, le tour-opérateur constate une relation plus étroite avec ses clients: «La pandémie constitue sans aucun doute une situation particulière pour les voyageurs et a modifié la relation entre les voyageurs et leur tour-opérateur ou leurs contacts dans le domaine de la vente au cours des derniers mois. Une nouvelle relation de confiance s’est instaurée, le client est plus détendu à l’idée de voyager en période de pandémie et compte sur le soutien du tour-opérateur. Cette attitude décontractée se traduit aussi clairement par la baisse des taux d’annulation.»
Ralph Schiller poursuit: «En contraste total avec le passé, les gens comptent aujourd’hui beaucoup plus sur une communication transparente de la part de l’organisateur sur la situation sur place, sur des mesures de sécurité et d’hygiène efficaces et établies et sur des options de couverture en cas de tests positifs. L’«accoutumance» générale à la pandémie et la couverture vaccinale désormais élevée de la société contribuent probablement aussi à cette nouvelle compréhension de la sécurité et de la confiance dans le contexte des voyages organisés».
Néanmoins, il ne veut pas s’engager en faveur d’une réglementation «1G» (vacciné) ou 2G (vacciné ou guéri): «En tant que voyagiste, il est important pour nous que tous les clients aient la possibilité de voyager afin de profiter de la meilleure période de l’année. C’est pourquoi nous avons obtenu de très bons résultats avec la règle universelle de la 3G, les concepts de sécurité et d’hygiène élevés et l’appel à une vaste infrastructure de test, et nous ne prévoyons pas d’offres exclusives pour les personnes vaccinées uniquement, ni pour celles vaccinées ou guéries. Toutefois, si des destinations ou des partenaires ici décident de le faire, nous suivrons ces décisions.»
FTI séduit davantage de familles
Le fait que de plus en plus de familles décident de réserver leurs vacances avec FTI est particulièrement réjouissant pour le tour-opérateur. «Nous avons une très large gamme d’hôtels pour les familles avec des chambres familiales, des clubs pour enfants, des parcs aquatiques ou des avantages tarifaires pour les enfants qui voyagent avec eux». La part des familles dans le total des réservations a augmenté de manière significative au cours de l’exercice 2020/21 par rapport aux années 2018/19 et 2019/20.
La plupart des clients ont opté pour des vacances en Turquie. La Grèce grimpe parmi les destinations favorites des familles. Les familles qui avaient cherché à s’évader les années précédentes en Égypte, entre autres, ont désormais opté pour des vacances sur les îles de la mer Égée. En termes d’hébergement, la plupart des familles sont plutôt exigeantes, quelle que soit la destination: environ 85% d’entre elles réservent des établissements de quatre ou cinq étoiles.
Le tour-opérateur réagit aux tendances positives: «Nous élargissons notre portefeuille d’hôtels familiaux dans toutes les destinations balnéaires populaires pour l’été 2022, conformément à la demande. Dans le même temps, nous élargissons notre programme d’hôtels réservés aux adultes», déclare Ralph Schiller. «Bien que la part des couples qui souhaitent voyager avec nous soit restée plutôt stable, nous enregistrons une demande claire de ce groupe cible pour des hôtels pour adultes où ils peuvent se détendre en toute tranquillité et se déconnecter complètement.»
Partenariats de choix pour l’été 2022
Outre les propres vols de FTI, le groupe complète l’offre du marché pour l’été 2022 par une coopération intensive avec Condor, le groupe Lufthansa, Sun Express, Sundair, Edelweiss, Chair et Emirates. En plus de ses propres marques hôtelières telles que Labranda Hotels & Resorts, Kairaba Hotels & Resorts et Design Plus Hotels, FTI continue de s’appuyer sur des coopérations importantes avec des marques de premier plan pour son hébergement. Les clients de FTI bénéficient d’offres particulièrement intéressantes dans les hôtels du groupe Hilton, Accor, Pickalbatros, Sunrise Hotels, Rixos Hotels, Dream World Hotels, le groupe Stone, Mitsis Hotels, Grecotels, le groupe Jumeirah et Orascom.
Relance de Sharm el-Sheikh et Taba Heights
Outre les loisirs sur les bords de la mer Rouge, l’Égypte 2022 offre des moments culturels particuliers : la redécouverte de la tombe de Toutankhamon fêtera son 100e anniversaire et le Grand Musée égyptien GEM du Caire ouvrira ses portes aux visiteurs. FTI, propose des circuits thématiques assortis qui, outre les croisières sur le Nil à bord de l’un des 15 navires, peuvent être combinés en option avec une extension de plage. Un plus grand choix d’hôtels est présenté à Hurghada, El Gouna et Marsa Alam, ainsi qu’un nouveau départ à Sharm el-Sheikh et Taba Heights, où il est désormais possible de réserver à nouveau un hébergement.
Espagne insulaire, Grèce et Turquie
En Grèce, FTI élargit sa gamme d’hôtels sur les grandes îles de Crète, Rhodes, Kos et Corfou, tandis que l’offre s’étoffe sur les petites îles de Zykanthos, Skiathos, Samos et Naxos. Les forfaits Fly & Drive sont désormais disponibles en Crète, à Rhodes et en Chalcidique. L’extension estivale avec disponibilités jusqu’en novembre 2022 est déjà fixée.
En Espagne, FTI élargit sa collection pour inclure des hôtels particulièrement spécifiques au groupe cible. Il s’agit notamment d’hôtels familiaux, par exemple du portefeuille de la chaîne Alua aux îles Canaries ou de l’Arena Son Bou à Minorque. D’autre part, FTI ajoute de nombreux centres de villégiature réservés aux adultes ou des hôtels avec des zones réservées aux adultes, comme l’hôtel Brisa Marina à Majorque, réservé aux adultes.
Sur la mer Égée et la riviera, le professionnel augmente sensiblement son offre d’hôtels cinq étoiles et ajoute également des complexes spécialement destinés aux familles.
Deux nouvelles destinations
En 2022, le tour-opérateur propose Israël pour sa première saison d’été avec une vingtaine d’hébergements. Le choix pour des vacances à la plage à Eilat et Tel Aviv est particulièrement large. Prallèlement, la Polynésie française rejoint le portefeuille de en 2022. «Jusqu’à présent, nous n’avions abordé Tahiti et les îles polynésiennes. que dans le cadre de croisières en catamaran. Nous sommes ravis de pouvoir proposer à l’avenir ce paradis caché avec une petite sélection d’hébergements sur place, comme le Hanakee Lodge sur Nuku Hiva, au milieu de la verdure, avec une vue magnifique sur la petite île», ajoute Ralph Schiller.
Mais encore…
L’offre en termes de destinations n’est pas en reste. FTI propose de nombreuses nouveautés au Moyen-Orient, au Maroc, à Malte, en Italie, ou dans l’Europe du Sud-est avec la Croatie et la Bulgarie.
Les amateurs de culture peuvent également choisir un nouveau voyage aller-retour de sept jours intitulé «Four Countries Unesco Expérience», qui combine les sites du patrimoine mondial d’Albanie, de Bosnie-Herzégovine, de Croatie et du Monténégro.
Au Mexique, le programme de sept jours «Yucatan Highlights» présente les trésors des Mayas en combinaison avec un séjour balnéaire sur Holbox. En outre, FTI propose davantage d’offres dans le segment Adults Only, par exemple avec les Live Aqua Beach Resorts à Punta Cana et Cancun ou le Secrets St. James Montego Bay en Jamaïque.
(CD)