FTI: «Le taux d’infection tend vers zéro»

Le tour-opérateur affirme ne recenser pratiquement aucun cas parmi ses clients partis en Espagne, en Grèce ou en Turquie.
Carmen Doré, FTI.

Le tour-opérateur FTI tire un premier bilan. La situation d’infection actuelle en Europe causée par le variant Delta, génère de plus en plus de questions relatives à la sécurité. Soucieux d’apporter des éclaircissements à ce sujet, le Groupe FTI a décidé de présenter les chiffres des autorités pour la période allant du 1er juin au 22 juillet 2021 inclus. «Les chiffres prouvent à quel point le voyage organisé est réellement sûr, indépendamment des développements du variant Delta ou des évaluations et listes de l’OFSP ou du SEM», déclare Carmen Doré, directrice générale de FTI Touristik AG.

Près de 225’000 clients enregistrés

Depuis le début juin, environ 225’000 clients ont passé leurs vacances avec le Groupe FTI au cours des huit dernières semaines à Majorque, aux Canaries, sur les îles grecques de Crète, Rhodes, Kos et Corfou ou en Turquie. Le tour-opérateur a comparé le nombre d’invités qui sont arrivés en bonne santé car rétablis, vaccinés ou testés avec les chiffres qui lui ont été envoyés par les bureaux respectifs concernant les cas de Covid-19.

«Nos bureaux nous informent immédiatement si l’un de nos clients est testé positif à la Covid-19 sur place, afin que nous puissions nous occuper de la quarantaine pour le client», explique Ralph Schiller, PDG du Groupe FTI. «Cela nous permet de confronter de manière transparente les données de nos clients arrivés avec les chiffres officiels des tests positifs.»

Faibles taux en Espagne, Grèce et Turquie

À Majorque et sur les Canaries, par exemple, seuls 22 voyageurs auraient été testés positifs sur un total d’environ 41’000 clients du Groupe FTI au cours de la période en question – ce qui correspond à un taux de 0,05%. «Les chiffres de l’infection en Grèce sont encore plus bas: parmi les quelque 68’000 clients de FTI des îles de Crète, Rhodes, Kos et Corfou, seules douze personnes ont été testées positives avant de rentrer chez elles, ce qui donne un taux d’infection de 0,02%.»

Enfin en Turquie, le tour-opérateur a enregistré plus de 117’000 clients au cours de la période d’observation, dont un total de 125 personnes testées positives. Le taux est donc ici de 0,11%. «Dans aucune des destinations, les clients n’ont souffert d’une maladie grave, de sorte qu’aucun des clients de FTI n’a dû être hospitalisé.»

Couverture quarantaine prolongée

Ralph Schiller conclut: «Des taux aussi bas parmi l’ensemble des 225’000 clients dans les principales destinations, Espagne, Grèce et Turquie, montrent clairement que voyager est très sûr par les temps qui courent. Les concepts d’hygiène et de sécurité des hôtels, aéroports, agences et régions touristiques fonctionnent, les taux d’infection sont extrêmement bas.» La couverture en cas de quarantaine est par ailleurs prolongée pour les réservations jusqu’au 31 octobre 2021. Les coûts et l’organisation du vol retour sont pris en charge par le TO jusqu’à concurrence de 500 francs par personne et par vol.

(CD)