Funchal salué pour la qualité de son air

La capitale de Madère se classe huitième ville d’Europe où l’air est le plus pur.
Les membres de la FSV résideront début novembre à Funchal. ©Celebrity Cruises

La capitale de l’archipel de Madère, Funchal, a été classée huitième ville d’Europe où l’air est le plus pur, selon le dernier rapport de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE).

Ce rapport, publié fin août, place Funchal parmi plus de 350 villes européennes évaluées sur la qualité de leur air, en se basant sur la concentration de particules fines, considérées comme le polluant atmosphérique ayant le plus d’impact sur la santé publique.

Funchal enregistre une concentration de seulement 4,4 microgrammes de particules fines (PM2,5) par mètre cube d’air, un chiffre qui témoigne de la qualité de vie et des efforts environnementaux menés sur l’île. Ce classement place également la ville dans le ‘top 10’ des meilleures villes européennes en termes de pureté de l’air, aux côtés de Faro, qui occupe la troisième place pour le Portugal.

Outre Faro et Funchal, les autres villes portugaises incluses dans cette liste sont Lisbonne, classée trente-huitième, et Sintra, à la 104e place.

Destination tournée vers la durabilité et la nature

«Les visiteurs de tous les marchés sont de plus en plus exigeants. En particulier dans la période post Covid-19, nous sentons que la sécurité sanitaire, la nature et les activités de plein air sont des facteurs pris en compte dans le choix des destinations. Ces indicateurs sont donc particulièrement pertinents pour le secteur touristique de Madère, réaffirmant la région comme une destination de qualité à plusieurs niveaux, notamment en termes de respect de l’environnement», souligne Eduardo Jesus, président du Madeira Promotion Bureau et secrétaire régional de l’économie, du tourisme et de la culture.

Ce classement renforce la réputation de Madère comme une destination tournée vers la durabilité, la nature et le bien-être, offrant ainsi aux voyageurs un cadre idéal pour un séjour alliant santé, détente et respect de l’environnement.

Des atouts que les membres de la Fédération suisse du voyage (FSV) découvriront du 7 au 10 novembre à l’occasion de la prochaine assemblée générale. (TI)