
L’Inde, l’un des marchés aériens les plus dynamiques au monde, est au cœur de cette collaboration.
En connectant le vaste réseau domestique d’Indigo à la puissance de Delta en Amérique du Nord et sur les liaisons transatlantiques, à la couverture étendue d’Air France-KLM en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’à la présence de Virgin Atlantic au Royaume-Uni et sur les liaisons transatlantiques, ce partenariat vise à offrir aux voyageurs une plus grande connectivité, des trajets plus fluides et un voyage harmonisé à travers les continents.
Reliant chacune des dizaines de villes aux USA, au Canada, en Europe et en Inde, les compagnies aériennes visent à répondre à la demande croissante en matière de voyages internationaux tout en établissant de nouveaux standards de connectivité et de coopération mondiale dans le secteur aérien.
Des réseaux aériens connectés depuis 2022
Indigo est partenaire d’Air France-KLM et de Virgin Atlantic depuis 2022, permettant aux clients d’Air France, de KLM et de Virgin Atlantic d’accéder à plus de 30 destinations en Inde.
Plus récemment, Indigo a annoncé le lancement de vols vers l’Europe, ce qui ouvre à la fois la voie à une extension du partenariat existant avec Air France-KLM et Virgin Atlantic pour les vols transatlantiques, et offre de nouvelles perspectives de partenariat entre la compagnie indienne et Delta, permettant aux clients d’Indigo de bénéficier du vaste réseau transatlantique de la compagnie américaine. Ceci concerne notamment la commercialisation par IndiGo:
- de vols KLM au départ d’Amsterdam vers 30 destinations en Europe
- de vols Delta et KLM au départ d’Amsterdam vers les USA et le Canada
- de vols Virgin Atlantic au départ de Manchester vers les USA
En complément, la nouvelle liaison récemment annoncée par KLM entre Amsterdam et Hyderabad offrira de nouvelles possibilités de coopération avec Indigo. Dès le lancement de cette liaison en septembre 2025, Air France-KLM vendra des vols Indigo vers 24 destinations en continuation d’Hyderabad.
Delta, quant à elle, prévoit de reprendre ses liaisons vers l’Inde avec des vols sans escale entre Atlanta et Delhi, sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales requises.
Collaboration future
Le protocole d’accord établit également un cadre pour une collaboration plus étroite entre les transports aériens sur une base bilatérale et multilatérale. Il ouvre la voie à une collaboration commerciale, notamment en matière de réseau, de fidélisation, de fret et de ventes (sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises). Afin de servir efficacement leurs clients communs, les partenaires prévoient enfin de développer une collaboration avancée grâce à l’utilisation de la technologie. (TI)