Genève Aéroport a perdu près de 70% du trafic en 2020

Des chiffres aussi bas n’avaient jamais été atteints depuis des décennies.
© Genève Aéroport

Sur l’ensemble de l’année 2020, Genève Aéroport a accueilli 5’600’884 passagers, soit 68,8% de moins qu’en 2019 (17’926’625), en raison de la pandémie qui a fortement entravé le transport aérien durant de nombreux mois (annulations de vols, fermetures de frontière, restrictions d’entrée, quarantaines obligatoires, etc.). Des chiffres aussi bas n’ont plus été atteints depuis plusieurs décennies. A ce titre, il n’est envisagé de retrouver le niveau de passagers de 2019 qu’en 2024.

Moitié moins de mouvements

Parallèlement, le total des atterrissages et des décollages a reculé de 53,6% pour atteindre 86’353 mouvements. Un an plus tôt, le nombre de mouvements avait seulement baissé de 0,6% par rapport à 2018. Durant cette crise, plusieurs compagnies aériennes ont privilégié des avions de dernière génération, plus économes en frais de fonctionnement. Les avions classés dans la catégorie 5, moins bruyants et moins gourmands en kérosène (Bombardier CSeries devenus A220, A320neo, A350 ou Boeing 787), ont représenté 22,8% des mouvements d’avions de ligne et charters contre 18,7% en 2019. Les mouvements après 22 heures ont enregistré une baisse significative de 71,7% en 2020. En particulier, les décollages d’avions de ligne ou charters non planifiés après 22 heures ont enregistré une baisse de 82%.

Le fret, puissant indicateur économique s’il en est, a connu une diminution significative de 37,7% (-10,9% en 2019) pour s’établir à 52’833 tonnes. Le fret à l’exportation a quant à lui enregistré une baisse de 40,2% tandis que la baisse du trafic import s’est inscrite à 27,2%. Seule l’activité des compagnies de courrier express (DHL Express, FedEx/TNT, UPS) a réussi à tirer son épingle du jeu, grâce à une organisation logistique autonome qui lui a permis d’afficher une hausse de trafic en 2020 de 4,15% (14’961 tonnes).

Easyjet devant Swiss

La desserte, qui comptait 149 destinations en 2019, a diminué pour atteindre 147 destinations en 2020. Depuis la mi-juillet 2020, plusieurs compagnies ont repris des vols intercontinentaux réguliers (Emirates, Etihad Airways, Ethiopian Airlines et Air Canada notamment). Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: Easyjet (45,7%), Swiss (13,8%), British Airways (5,5%), Air France (4,2%), KLM (2,9%), Iberia (2,4%), TAP Air Portugal (2,2%), Brussels Airlines (2%), Turkish Airlines (1,7%) et Emirates (1,5%). Le rapport annuel 2020, les états financiers ainsi que le palmarès des destinations seront rendus publics le 23 mars 2021 – l’aéroport a déjà indiqué le 12 décembre dernier que sa perte annuelle se montera à quelque CHF 130 millions. (DS)