Genève Aéroport paré pour un été assez compliqué

L’aéroport est confiant, mais rappelle qu’il est aussi tributaire des situations complexes d’autres plates-formes et des centres de contrôle aérien.
© Genève Aéroport

Depuis février, Genève Aéroport, Easyjet, Swiss International Air Lines et Skyguide observent une augmentation de la demande en voyage aérien. L’augmentation du trafic a été croissante et tous les acteurs de l’aéroport ont déjà expérimenté une forte reprise au cours des week-ends de Pâques et de l’Ascension.

Pour l’été qui commence, tous les indicateurs confirment une forte activité, les prévisions de trafic passagers en juillet et août articulant 90% du niveau de l’année 2019, avant pandémie. «Actuellement, nous sommes à 80% du trafic de 2019. En été, nous pourrions donc atteindre une moyenne de 90% avec des pics pouvant dépasser le 100% de 2019», indique André Schneider, Directeur général de l’aéroport.

A la différence d’autres aéroports du Nord de l’Europe qui vivent des situations parfois chaotiques, Genève Aéroport et ses partenaires ont pris rapidement les mesures pour s’adapter à cette accélération de la reprise. Objectif: offrir aux usagers des conditions de voyage sereines et optimales tant sur les plans opérationnels que sanitaires. Localement, tous les acteurs de l’aéroport ont renforcé leurs équipes et engagé du personnel pour répondre à cette demande.

«Sur la base des expériences faites à Pâques et à l’Ascension, diverses mesures supplémentaires ont été déployées pour augmenter la fluidité et la capacité d’accueil. Nous nous réservons aussi la possibilité d’ouvrir le Terminal 2 (T2) si la situation le demandait pour augmenter la capacité. Des vols, notamment vers Bordeaux et Nantes, seront délocalisés du secteur France vers le secteur International. Mais nous devons aussi vivre avec certaines restrictions de capacité dans plusieurs centres de contrôle aérien. Nous sommes prêts et mieux positionnés, mais restons interdépendants au niveau du ciel européen. Compte tenu de ces situations complexes et fragiles dans certains aéroports et centres de contrôle, des annulations de vols de dernière minute, indépendantes de raisons propres à Genève et à ses acteurs locaux, ne peuvent être exclues», ajoute André Schneider.

121 destinations estivales

Pour l’été 2022, l’offre au départ de Genève s’étoffe considérablement: 121 destinations opérées par 43 compagnies aériennes sont ainsi à la disposition des passagers, vers l’Europe, mais également au-delà, notamment vers l’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique. Onze destinations long-courriers font l’objet de fréquences quotidiennes en majorité. Toutes les destinations long-courriers d’avant la pandémie sont à nouveau disponibles à l’exception de la Chine.

Easyjet anticipe

Easyjet (53% de parts de marché à Genève en mai dernier) anticipe aussi un été fort et proposera cet été à Genève jusqu’à 65 destinations en juillet et en août parmi lesquelles Antalya ou Hammamet. Le Portugal et les stations balnéaires méditerranéennes continuent d’être des destinations phares pour les Genevois. Dans le même temps, la compagnie continue d’investir dans le renouvellement de sa flotte et compte depuis mai 2022 un nouvel avion de nouvelle génération basé à Genève: un troisième Airbus A320Neo pour une base comptant 15 appareils comme en 2019.

«La demande de voyages est forte. En Suisse, nous avons anticipé cette reprise avec la formation de 56 nouveaux membres de cabine et de deux nouveaux copilotes, qui avaient tous été présélectionnés avant la pandémie. Mais pour faire face à certains impondérables, nous avons aussi décidé d’annuler certaines opérations sur des lignes à fréquences multiples. Nous nous accordons ainsi une marge de manœuvre en cas de retard, le but restant de faire rentrer à la base de Genève nos passagers et les avions», commente Jean-Marc Thévenaz, Directeur d’Easyjet Switzerland.

160 vols par semaine pour Swiss

Swiss propose cet été 40 liaisons (environ 160 vols hebdomadaires) au départ de Genève avec des dessertes quotidiennes sur Athènes, Lisbonne, Porto et Londres. Les destinations les plus prisées sont la Grèce, le Portugal et l’Espagne. La tendance des réservations est globalement très positive. «Notre objectif est de proposer au milieu de l’été environ 85% de l’offre que nous proposions avant la crise sanitaire», souligne Romain Vetter, Directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Swiss a également repris chaque jour sa liaison historique à destination de New York JFK et lancera en septembre des vols vers Funchal et Teneriffe.

La compagnie encourage également ses passagers à préparer en avance leurs départs notamment en s’enregistrant en ligne et en vérifiant les réglementations en matière d’entrée dans le pays de destination grâce à la plate-forme Swiss Travel Regulations. La compagnie propose également aux passagers l’option AirPortr sur www.swiss.com qui permet une prise en charge des bagages aux domiciles ou à l’hôtel jusqu’à 23 heures avant le départ. Ce service permet aux clients de gagner un temps précieux puisqu’il leur épargne, au départ, le processus d’enregistrement et à l’arrivée, l’attente des bagages ayant voyagé en soute.

Skyguide en quête de candidatures

Le ciel européen s’annonce particulièrement chargé. Contrairement aux estimations initiales, Eurocontrol note une reprise accélérée cette année: le trafic devrait donc se situer à 90% du niveau de 2019.

Skyguide est également préparé à l’important trafic aérien estival attendu et dispose des capacités nécessaires. «La baisse du trafic liée à la période du Covid a retardé la formation des élèves. Dans notre planification, nous devons prévoir les ressources trois ans à l’avance, car c’est le temps qu’il faut pour former un contrôleur aérien. Nous constatons toutefois une baisse des candidatures pour cette formation, en particulier à Genève», commente Pascal Hochstrasser, chef de la tour de contrôle et de l’approche de Genève. «Nous ne savons pas encore pourquoi et s’il s’agit ou non d’une tendance passagère, mais il est possible que nous soyons confrontés à des difficultés dans les années à venir, notamment si le trafic devait rester aussi volatile qu’actuellement ou s’il devait augmenter plus rapidement que prévu», ajoute-il.

Skyguide doit aussi faire face à une déstabilisation globale au niveau des flux de trafic, gérer l’augmentation de 30% de l’aviation d’affaires et faire face aux impondérables et à la limite structurelle des aéroports.

Le Covid est encore là!

Les chiffres actuels l’attestent: le nombre de cas augmente en Suisse. Si toutes les contraintes sanitaires ont été levées dans notre pays, la situation n’est pas identique partout. Aussi, Genève Aéroport et ses partenaires invitent les passagers à se renseigner sur la situation sanitaire dans le pays de destination et sur les éventuelles formalités à observer. Un site de référence www.traveldoc.aero, et les sites et messages des compagnies aériennes aident les passagers dans leurs préparatifs. Autre recommandation: venir en avance à l’aéroport. Pendant cette période, il est préférable de prévoir suffisamment de temps pour l’enregistrement (vérification des documents Covid) et le passage de sûreté. Genève Aéroport rappelle que des prestations peuvent être achetées en ligne sur son site internet, notamment le Priority Lane (coupe-file au contrôle de sûreté) et la compensation carbone.

(DS)