Genève Aéroport prépare la reprise des vols en juin

Si des mesures sanitaires strictes seront respectées, la responsabilité individuelle demeure primordiale.
Photo: GVA

Le printemps a été trop calme sur le tarmac, mais la situation va rapidement évoluer dès juin, à l’annonce de la reprise de vols européens par Easyjet et Swiss au départ de Genève. Une nouvelle positive pour Genève et sa région, car l’aéroport international génère plus de 33’000 emplois et son impact économique n’est plus à démontrer.

Sur demande de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Genève Aéroport a mis au point un plan de protection détaillé destiné à garantir la sécurité sanitaire de ses collaborateurs, des passagers et des visiteurs. Il se fonde sur les directives épidémiologiques et sanitaires du Conseil fédéral ainsi que sur les recommandations spécifiques à l’aviation de l’European Aviation Safety Agency (EASA) et de l’European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) est chargé de veiller à la bonne application des règles y relatives.

Distanciation sociale et port de masque

«Certaines situations dans le parcours du passager ne permettent pas le maintien permanent des distances sociales recommandées, notamment lors de périodes de forte affluence. Suivant les consignes des autorités sanitaires et en application du plan de protection de Genève Aéroport, le port du masque est fortement recommandé dès que les distances sociales ne peuvent être respectées. Les collaborateurs de la plateforme sont équipés de masques, de gants et dans certains cas de lunettes lorsque cela s’avère indispensable. De nouvelles procédures sont appliquées afin de réduire au maximum le contact avec les passagers. Pour respecter les distances sociales nécessaires dans les zones d’attente, un siège sur deux reste condamné; des autocollants et des marquages au sol indiquent les capacités maximales des ascenseurs et de lieux particuliers», explique André Schneider, Directeur général de l’aéroport.

Les bus qui transportent les voyageurs sur le tarmac opèrent également avec une capacité limitée lors des périodes creuses. En vue de protéger aussi bien les collaborateurs que les passagers, les guichets sont équipés de plexiglas, notamment dans les endroits suivants: check-in, Visitors Centre, contrôles sûreté, réception, accueil GVAssistance.

  • Flux et circulation dans le terminal: marquages au sol à l’aide de stickers et potelets dans les files d’attente rappellent les distances sociales. Des flèches au sol indiquent précisément le sens de circulation des passagers, afin d’éviter au maximum les croisements de flux. Des affiches et des messages diffusés par haut-parleurs rappellent les consignes de sécurité sanitaire à respecter. Le personnel de Genève Aéroport et des partenaires du site veillent au respect des mesures sanitaires. Dans les zones commerciales, les files d’attente sont balisées afin de garantir la distance de sécurité. Chaque commerce applique dans ses espaces son propre plan de protection.
  • Hygiène des mains et nettoyage renforcé: l’eau et le savon sont suffisants pour la désinfection des mains. Lorsque l’accès aux lavabos n’est pas possible, du gel hydro-alcoolique est mis à disposition des collaborateurs qui travaillent sur le terrain et dans les bureaux. De leur côté, les passagers ont accès à des distributeurs de désinfectant aux points névralgiques (entrées principales du terminal, contrôles de sûreté, portes d’embarquement, etc.). Afin d’éviter tout risque de propagation, un service professionnel de nettoyage assure plusieurs fois par jour la désinfection des rampes d’escaliers, des poignées de portes et boutons d’ascenseur, des interrupteurs, de la robinetterie, des plans de réception, des bacs pour objets au passage de la sûreté et des guichets.

Responsabilité individuelle primordiale

«Le respect des mesures recommandées par les autorités sanitaires dépendra très largement de la responsabilité individuelle de chacun. L’observation du plan de protection repose également sur un important dispositif d’informations. Dans l’enceinte aéroportuaire, des affiches, des messages et des flyers de l’OFSP sont régulièrement distribués afin que tous aient accès à l’information la plus récente. Les écrans du check-in rappellent en français et en anglais les mesures d’hygiène et de protection à observer. Il appartient à chacun de consulter la GVApp, Twitter ou les questions fréquentes (FAQ) sur le site gva.ch avant d’entreprendre un voyage, car la situation évolue de jour en jour. En ce moment, arriver deux heures avant le départ de son vol suffit amplement et facilite le respect des distances sociales dans le terminal», insiste André Schneider.

Des fiches de traçabilité destinées aux autorités sanitaires doivent être remplies par toute personne atterrissant à Genève Aéroport, y compris par l’équipage. Ces documents seront détruits 30 jours plus tard. Ils permettent aux autorités compétentes d’identifier, de se mettre en rapport avec et d’informer les personnes ayant eu un contact étroit durant leur vol avec un autre passager confirmé par la suite atteint de COVID-19. (TI)