Genève Aéroport renoncera aux énergies fossiles pour ses bâtiments

Grâce à son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des SIG, Genève Aéroport opte pour une solution durable afin de rafraîchir et chauffer ses bâtiments dès 2026.
La nouvelle centrale thermique opérationnelle en 2026.

Ce chantier qui est essentiel pour la transition énergétique du site aéroportuaire a été officiellement lancé aujourd’hui. Genève Aéroport pourra ainsi abandonner sa chaufferie au fioul économisant ainsi 2 millions de litres de mazout par an. Le site aéroportuaire évitera l’émission de 5’300 tonnes de CO2 chaque année et réduira de 60% ses émissions de dioxyde de carbone.

«Malgré la crise sanitaire et financière, nous avons maintenu nos chantiers stratégiques. Notre raccordement à GeniLac nécessite un investissement de 37 millions de francs de notre part pour adapter nos infrastructures et créer de nouveaux équipements. Il est essentiel pour assurer notre transition écologique», explique André Schneider, Directeur général de Genève Aéroport.

Au cœur de GeniLac, le Léman GeniLac, conçu par les Services industriels de Genève (SIG), est le plus grand réseau hydrothermique de Genève. Il a pour objectif de remplacer les climatiseurs énergivores et les chaudières fonctionnant aux énergies fossiles. L’eau est captée au fond du lac Léman à 45 mètres de profondeur et à une température moyenne de 7 degrés. Elle est ensuite acheminée à la Station de pompage du Vengeron qui alimente le réseau GeniLac. Ce dernier remonte jusqu’à l’Aéroport et au quartier de l’Etang, à Vernier.

Mutualiser les besoins des SIG et de Genève Aéroport

Afin de raccorder Genève Aéroport au réseau GeniLac, il est nécessaire de construire une sous-station qui sera équipée de deux pompes à chaleur. Genève Aéroport et les SIG ont décidé de mutualiser leurs efforts et de réaliser ensemble une centrale thermique. Cette dernière hébergera d’un côté la sous-station GeniLac et, de l’autre, deux chaudières à gaz qui serviront d’appoint en cas de grand froid et de secours en cas de panne.

Cette nouvelle centrale thermique, appelée centrale Est, de 3800 m2 , est financée à hauteur de CHF 54 millions par les SIG et CHF 7 millions par Genève Aéroport.

En attendant la mise en service de cette centrale thermique en 2026, des travaux d’adaptation auront lieu sur les bâtiments existants du Fret jusqu’à l’aérogare. Les nouveaux bâtiments, comme l’Aile Est, sont quant à eux conçus pour être directement raccordés à GeniLac. Deux autres centrales thermiques seront rénovées par Genève Aéroport en 2023-2024 pour compléter le réseau. (TI)