Genève Aéroport toujours soucieux de l’environnement

Publication du 3e rapport de développement durable.

Genève Aéroport a publié son 3e Rapport de développement durable. Couvrant la période 2016-2018, il démontre la performance de l’aéroport en matière environnementale mais également dans les domaines économiques et sociaux. De même, le rapport revient sur son rôle clé dans le développement de la région et sa contribution à des objectifs globaux de durabilité fixés dans le cadre de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

«Depuis 2016, Genève Aéroport a consacré plus de CHF 30 millions à la mise en œuvre d’une politique environnementale volontariste et innovante. Cet engagement se traduit par des solutions concrètes et des résultats chiffrés. En parallèle, Genève Aéroport a multiplié les collaborations directes et indirectes avec des prestataires internes et externes (SUVA, Easyjet, SIG, CFF, Caritas, etc.) afin de démultiplier l’impact des mesures adoptées. Le rapport met en avant ces partenariats, essentiels à l’atteinte d’objectifs ambitieux», indique l’aéroport dans un communiqué.

Mesures contre le bruit

La réduction du bruit lié aux activités aéroportuaires à l’horizon 2030 est l’un des objectifs fondamentaux de cette politique de développement durable. Parmi les moyens mis en œuvre, le système de taxes visant à favoriser l’arrivée d’aéronefs moins bruyants a été adapté. De même, Genève Aéroport est intervenu directement auprès des riverains en finançant des travaux d’insonorisation dans près de 400 logements au cours des deux dernières années – portant à plus de 3600 le nombre de logements insonorisés depuis 2004. Depuis décembre 2016, une halle d’amortisseur de bruit permet de limiter drastiquement la propagation sonore des essais moteurs. Genève Aéroport l’a par ailleurs dotée de 1’200 m2 de panneaux photovoltaïques.

Limiter l’empreinte carbone

Depuis 2017, Genève Aéroport compense intégralement ses propres émissions de CO2, des efforts récompensés par la certification ACA 3+ délivrée par l’Airport Council International (ACI). Cette reconnaissance permet à Genève Aéroport d’entrer dans le club des aéroports exemplaires en termes de compensation carbone : parmi les 211 aéroports certifiés ACA, seuls 37 ont obtenu le niveau maximum, à savoir la certification 3+ (neutralité carbone). (TI)

Accès au film réalisé par l’aéroport