Global Entry des USA en vigueur dès le 1er février

A compter de cette date, les citoyens helvétiques pourront s’inscrire auprès de Fedpol pour le programme des USA.
Kisques du programme Global Entry
Photo: US Customs & Border Protection

Lors de sa séance d’hier, le Conseil fédéral a décidé du lancement du programme Global Entry des USA et ainsi validé les changements nécessaires à l’ordonnance de l’Office fédéral de la police (fedpol). Cette entrée dans le programme américain était annoncée depuis près d’une année.

Dès le 1er février, les citoyens suisses pourront s’annoncer auprès de fedpol pour s’inscrire au programme Global Entry – un formulaire correspondant sera activé sur le site web de fedpol. Global Entry permet de raccourcir le processus d’entrée aux USA via un kiosque électronique. Il implique cependant une enquête policière préalable en Suisse et aux USA.

Celle-ci doit permettre d’identifier le candidat comme «Low Risk Traveler». Deux étapes sont requises: en Suisse, une enquête menée par fedpol (prix: CHF 100.-), un extrait du casier judiciaire et une copie d’un passeport valable sont requis. Une recherche sera menée dans le système Ripo, ainsi que dans le système Schengen SIS. Si rien ne ressort, une confirmation est délivrée. Le candidat dispose alors d’un délai de 120 jours pour fixer un rendez-vous unique avec la US Customs & Border Protection. Là, une nouvelle enquête sera menée (prix: $100.-).

Une fois la confirmation reçue, le candidat est membre du programme pour cinq ans. Global Entry s’adresse en tout premier lieu aux voyageurs d’affaires et aux voyageurs fréquent. A noter que la participation au Global Entry ne dispense pas de l’ESTA, mais elle facilite le processus d’entrée dans le pays.