Globetrotter face à une nouvelle chute du volume d’affaires

Il s’agit de la deuxième baisse consécutive depuis 2019 pour le groupe bernois.
André Lüthi © TI

Le groupe Globetrotter a fait le point sur l’exercice 2021 et enregistre à nouveau une baisse de son chiffre d’affaires de plus de 70% par rapport à l’exercice 2019. Déjà l’exercice 2020 ne s’annonçait pas bien pour le voyagiste bernois en raison de la pandémie: le chiffre d’affaires avait chuté de CHF 243 millions à CHF 53 millions, soit une baisse de 78%. En 2021, le groupe a enregistré un recul de «seulement» 72% par rapport à 2019, soit un chiffre d’affaires d’environ CHF 68 millions. L’entreprise emploie actuellement 290 collaborateurs; en 2019, ils étaient encore 450.

Les raisons du recul sont multiples: de nombreux pays, comme par exemple l’Australie ou la Nouvelle-Zélande, n’ont pas autorisé l’entrée de touristes en 2021. D’autres, comme les USA, n’ont ouvert leurs portes qu’à l’automne 2021 ou ont freiné l’envie de voyager de nombreux Suisses en raison de conditions d’entrée plus difficiles telles que la quarantaine, les tests, etc. Dans les 12 entreprises du groupe Globetrotter, de nombreux clients se font certes conseiller, mais attendent avant de réserver leur voyage. Pour que les Suisses voyagent à nouveau, une étape importante serait de lever l’obligation de test avant le retour en Suisse en raison de l’incidence élevée, déclare le groupe dans un communiqué.

Si des réservations sont effectuées, il s’agit, selon le groupe bernois, de voyages tendanciellement plus chers – en revanche, on ne voyage plus qu’une fois par an. «Une tendance qui témoigne peut-être aussi d’une nouvelle prise de conscience des voyages après la pandémie», estime le président du conseil d’administration André Lüthi. Les clients en ligne sont également plus nombreux à se rendre dans les agences de voyages. Cela s’explique par la complexité des conditions d’entrée et de sortie, l’assistance en cas de changement de réservation et d’annulation, etc.

Comme l’ouverture de tous les pays et les voyages sans souci ne seront pas encore une réalité en 2022, le groupe Globetrotter s’attend à une nouvelle baisse du chiffre d’affaires d’environ 50% par rapport à 2019. (TI)