Grèves dans le ciel de la péninsule Ibérique

Le trafic aérien au départ et à destination de l’Espagne et du Portugal sera perturbé la semaine prochaine en raison de grèves.
© TAP Air Portugal

La fin janvier sera placée sous le signe de la grève pour le trafic aérien de la péninsule Ibérique. Du 25 au 31 janvier, les hôtesses et stewards de TAP Portugal prévoient d’entrer en grève et le 30 janvier les contrôleurs aériens espagnols feront grève, tout en gardant la possibilité de poursuivre leur mouvement en février.

1’316 vols annulés

TAP Air Portugal a déjà indiqué l’annulation de 1’316 vols après l’annonce de la grève par le syndicat SNPVAC – 160’000 passagers seraient concernés. Selon la compagnie aérienne, le débrayage pourrait coûter 48 millions d’euros. Le personnel navigant exige des salaires plus élevés et de meilleures conditions de travail, car la restructuration de l’entreprise a entraîné des pertes de salaire considérables et la suppression de prestations supplémentaires. Les 8 et 9 décembre dernier, le personnel de TAP avait déjà fait grève pour la même raison. 360 vols avaient alors été annulés.

16 aéroports en grève

Les contrôleurs aériens espagnols vont également entrer en grève pour obtenir une convention collective. Les deux syndicats Usca et CCOO ont appelé 160 employés à une grève de plusieurs jours.

A partir de fin janvier, des arrêts de travail sont prévus dans 16 aéroports au total: La Corogne (Galice), Alicante-Elche, Castellón (Valence), Cuatro Vientos (Madrid), El Hierro (Canaries), Fuerteventura, Ibiza, Jerez (Andalousie), Lanzarote, La Palma (Canaries), Lleida (Catalogne), Murcia, Sabadell (Catalogne), Sevilla, Valencia et Vigo (Pontevedra).

La grève du 30 janvier doit durer 24 heures et débuter à 0h00. Par ailleurs, les contrôleurs aériens sont appelés à cesser également leur travail les 6, 13, 20 et 27 février. Ces jours-là, la grève est également prévue de 0h00 à 24h00. Les syndicats réclament dans leurs négociations plus d’argent et plus de jours de congé.

(TI)