Gros investissement pour les vols au Brésil

Plus de 10 millions de dollars US seront injectés cette année pour davantage de vols internationaux.
Aéroport de Sao Paulo. ©màd

Le gouvernement brésilien vient de lancer un programme de coopération avec des entreprises privées afin d’accroître la connectivité aérienne internationale du pays. Le but est de créer un demi-million de nouveaux créneaux aériens. Cette stratégie repose sur des accords avec les compagnies aériennes et les aéroports, tout en donnant la priorité aux régions du Nord-Est, où le littoral est comparable à celui des îles Caraïbes.

Le Programme d’accélération du tourisme international (PATI) recevra un total de 10,6 millions de dollars au long de l’année 2025. Il s’agit d’une initiative gouvernementale lancée en 2024 pour accroître l’offre aérienne internationale vers les destinations brésiliennes.

Par le biais du PATI, le Brésil devrait pouvoir compter sur au moins 500’000 nouveaux sièges internationaux au cours des prochaines saisons. Le financement des investissements sera effectué à travers l’Agence brésilienne de promotion du tourisme international (Visit Brasil/Embratur), le Ministère du tourisme et le Ministère des ports et aéroports, qui dépendent tous du pouvoir exécutif.

Le programme va être mis en œuvre par étapes au cours de l’année 2025, à partir du mois de janvier. Le premier volet renforcera les vols internationaux réguliers à destination du nord-est du Brésil (les États d’Alagoas, Bahia, Ceará, Maranhão, Paraíba, Piauí, Pernambuco, Rio Grande do Norte et Sergipe). Cette immense région est appréciée pour ses plages idylliques, sa culture dynamique et sa cuisine de caractère.

«La régionalisation de nos politiques de stimulation du tourisme est la bonne approche, car chaque région est confrontée à des défis différents. Je veux voir le Nord-Est rivaliser avec les Caraïbes et, pour y parvenir, nous devons intégrer la promotion régionale. C’est un pas important vers la création d’emplois, de revenus et de développement pour la société», indique Marcelo Freixo, président de l’Embratur.

Le fonctionnaire a également souligné l’importance du PATI pour stimuler la croissance du tourisme en 2024. «Nous vivons un moment exceptionnel ; cette année, nous dépasserons les records en termes d’entrées de devises, qui génèrent des emplois et des revenus, et de nombre de touristes internationaux, qui sera supérieur aux 6,4 millions enregistrés en 2014, année où le Brésil a accueilli la Coupe du monde de football.»

Selon le ministre des ports et des aéroports, Silvio Costa Filho, c’est la première fois que le Brésil met en œuvre un programme complet pour attirer les vols internationaux. «L’objectif du gouvernement est de renforcer le tourisme international au Brésil, de stimuler notre économie et de créer des opportunités.» Il a par ailleurs souligné que la région du Nord-Est du Brésil avait enregistré une augmentation de 38% du nombre de touristes internationaux jusqu’en novembre 2024, par rapport à 2023. «Quatre des dix villes les plus demandées se trouvent dans le nord-est, ce qui démontre le potentiel de la région en tant que destination touristique pour les étrangers.» (TI)