Helvetic Airways accueille l’Embraer E195-E2 «TechLion»

La compagnie envisage de convertir certaines commandes d’Embraer E190-E2 en version E195-E2.
Martin Ebner (propriétaire d'Helvetic Airways), Tobias Pogorevc (CEO) et Martyn Holmes (Embraer).

Helvetic Airways a accueilli l’Embraer E195-E2 «TechLion» à l’aéroport de Zurich. La compagnie aérienne régionale suisse renouvelle actuellement sa flotte d’Embraer E190 en passant de la génération E1 à la génération E2. Le «TechLion» E195-E2, plus grand appareil de la flotte du constructeur brésilien, est actuellement en tournée mondiale. Avec ses 41,5 mètres de long, ses 35,1 mètres d’envergure et un poids maximal au décollage de 61,5 tonnes, l’E195-E2 peut transporter 144 passagers et parcourir jusqu’à 4800 kilomètres.

Durabilité, confort, fiabilité

«L’E195-E2 va littéralement changer la donne sur ce segment de marché; il n’est donc guère surprenant qu’Helvetic Airways, leader en innovation et pionnier dans l’adoption de technologies dernier cri, envisage d’ajouter cet avion à sa flotte Embraer existante», a commenté Martyn Holmes, Vice President Europe, Central Asia & Russia d’Embraer Commercial Aviation. «Cet avion offre aussi la durabilité, le confort et la fiabilité exigés par les passagers, tout en proposant les meilleurs coûts d’exploitation aux compagnies aériennes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: la consommation de carburant par siège est de 25,4% inférieure par rapport à la génération actuelle. L’E195-E2 est également l’avion le plus écologique de sa catégorie, avec des niveaux de bruit extérieur et d’émissions parmi les plus bas du marché.»

Douze commandes fermes, douze options

Dans le cadre de la planification stratégique de sa flotte, Helvetic Airways envisage de convertir certaines de ses commandes d’Embraer E190-E2 en version E195-E2. «En mixant capacité en sièges, autonomie, consommation de carburant et qualités écologiques, l’Embraer E195-E2 est presque sans concurrent sur le segment des appareils moyen-courriers de 120 à 150 sièges», explique Tobias Pogorevc, CEO d’Helvetic Airways. «En exploitant une flotte dotée d’un cockpit unifié mais de capacités en sièges différentes, nous pourrions améliorer encore la flexibilité opérationnelle de notre compagnie».

Pour mémoire, Helvetic Airways a commandé 12 Embraer E190-E2 en juillet 2018, avec des options pour 12 autres appareils. Dans le cas où ces dernières seraient levées, l’acquisition représenterait un investissement total (au prix catalogue) de quelque 1,5 milliard de dollars US. Après la livraison de son troisième Embraer E190-E2, HB-AZC, la flotte d’Helvetic Airways compte désormais 14 appareils, dont onze Embraer E190-E1 et trois E190-E2.

Le calendrier de livraison des futurs E190-E2 de la compagnie devrait s’accélérer au cours des prochains mois. Quatre autres livraisons sont prévues d’ici l’été prochain, ce qui portera la part des E190-E2 à sept appareils au total. Parallèlement à cela, trois des E190-E1 de première génération de la compagnie seront retirés de la flotte. Helvetic Airways a pour objectif annoncé d’opérer la flotte d’avions régionaux la plus avancée et la plus écologique d’Europe d’ici 2021. (TI)