Helvetic Airways et Fokker: c’est fini!

La compagnie aérienne s’est séparée de son dernier Fokker 100 après plus de 15 ans de service.
© Helvetic Airways

Après plus de quinze ans au service de la compagnie suisse, le dernier représentant de la flotte Fokker 100 d’Helvetic Airways a été retiré vendredi officiellement du service de ligne. L’avion a effectué un vol spécial au-dessus de la Suisse avant de revenir se poser une ultime fois sur le tarmac de l’aéroport de Zurich.

Le vol 2L 100 avec à son bord des représentants de la presse, des collaborateurs ainsi que des invités privilégiés. L’avion immatriculé HB-JVG a ensuite été accueilli peu après son atterrissage par les jets d’eau des pompiers de l’aéroport en guise d’adieu. Au niveau environnemental, les émissions de CO2 de ce vol ont été entièrement compensées grâce à la fondation Myclimate dans le cadre d’un projet de protection du climat en Suisse.

Depuis deux semaines, Helvetic Airways exploite une flotte désormais unifiée de onze Embraer E190-E1. À partir de l’automne 2019, cette flotte sera progressivement complétée par le premier des douze nouveaux Embraer E190-E2. La dernière génération d’aéronefs est plus spacieuse, plus silencieuse et plus confortable. Ils sont également plus respectueux de l’environnement et consomment jusqu’à 20% de carburant en moins que les autres avions régionaux. Helvetic Airways disposera à moyen terme de l’une des flottes régionales les plus modernes d’Europe.