Helvetic Airways joue la flexibilité en termes d’emploi

La compagnie aérienne régionale suisse lance un modèle de travail à temps partiel entièrement personnalisable pour ses agents de bord.
Copyright: Helvetic Airways

Helvetic Airways propose depuis plusieurs années déjà différents formats attrayants de travail à temps partiel. Outre le modèle «ordinaire», avec des journées de travail hebdomadaires fixes et réglementées, on trouve entre autres «Fly&Study» pour les étudiants ou «Ski&Fly» pour les saisonniers, comme les moniteurs de ski.

La compagnie propose désormais une nouveauté en lançant avec «Fly your way» un système de temps partiel novateur et entièrement flexible pour ses agents de bord, système qui permet à ceux-ci d’organiser leur temps de travail comme ils le souhaitent. Ainsi, pour un taux d’occupation à 50% par exemple, on peut opter pour une semaine de travail et une semaine libre, ou travailler un mois sur deux. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi faire 6 mois/6 mois.

Ce modèle flexible et tourné vers les besoins individuels du personnel de cabine devrait avant tout être bénéfique aux agents de bord ayant impérativement besoin d’un temps de travail personnalisé en raison d’une situation de vie particulière. «Ces conditions d’embauche sur mesure peuvent être modifiées deux fois par an avec un préavis de six mois. Cela permet aussi à nos collaborateurs d’adapter leur temps de travail en cas de changement de situation», déclare Tobias Pogorevc, CEO de la compagnie.

Les agents de bord nouvellement embauchés avec expérience de vol (par exemple Senior Cabin Attendants) peuvent profiter de «Fly your way» au bout de deux ou trois mois seulement, tandis que ceux sans aucune expérience de vol ont la possibilité d’opter pour un modèle à temps partiel au bout de six mois.

Par ailleurs, Helvetic Airways propose des chambres à ses collaborateurs, le logement étant un défi de taille pour les collaborateurs ne vivant pas dans la région de Zurich. Afin de faciliter la recherche d’hébergement, Helvetic Airways crée la «Helvetic-WG», ou colocation Helvetic. La compagnie aérienne loue des appartements dans la zone de desserte de l’aéroport qu’elle propose ensuite à ses collaborateurs.

L’offre s’adresse tout d’abord aux collaborateurs nouvellement embauchés. Une fois une première phase de test terminée, cette offre pourra au besoin être étendue avec de nouveaux appartements que la compagnie proposera à ses collaborateurs en poste souhaitant louer une chambre dans une colocation Helvetic. (TI)