Helvetic Airways relance aussi une partie des opérations

Des vols seront assurés depuis Berne dès le début juillet.
©Samuel Eberle, Helvetic Airways

Helvetic Airways, spécialiste du wet-lease, prévoit également de prendre un nouveau départ. Cependant, les opérations semblent bien différentes de ce qu’elles étaient avant la pause forcée liée au coronavirus. Alors que Swiss et Edelweiss ramènent les avions de Dübendorf à la base de Zurich, les quatre Embraer E190 de Helvetic Airways y resteront. Cela ne changera «probablement” pas dans les prochaines semaines», a déclaré un porte-parole à «aerotelegraph.ch». Une date exacte pour le redémarrage n’a pas encore pu être donnée, «la situation demeurant très dynamique». Toutefois, l’intention est de reprendre les opérations au début du mois de juillet.

Contacts étroits avec Swiss

Normalement, la compagnie assure des vols sur les routes européennes principalement pour son partenaire Swiss dans le cadre d’un contrat de location avec équipage (wet-lease). Cependant, comme la filiale de Lufthansa dispose de suffisamment d’avions et de personnel, elle n’a pas besoin de ces services pour l’instant ou seulement occasionnellement. Pendant la crise, la Suisse a toutefois souligné à plusieurs reprises l’importance d’Helvetic Airways. Contrairement à d’autres fournisseurs de location avec équipage, comme German Airways, le contrat n’a pas été résilié. «Nous sommes actuellement en contact étroit avec Swiss», déclare le porte-parole d’Helvetic Airways.

De Berne à Majorque

C’est pourquoi Helvetic Airways doit improviser. Pendant la saison estivale, elle effectuera principalement des vols charters pour les tour-opérateurs. Tout d’abord, ce serait probablement en direction des Balkans. Toutefois, l’entreprise est toujours en pourparlers avec différents fournisseurs. Mais Helvetic Airways prévoit aussi des vols réguliers de Berne à Majorque dès le 5 juillet, liaisons qui peuvent être réservées directement sur son site Internet. À partir du 18 juillet, la compagnie aérienne assurera alors la liaison au nom de Flybair. (TI)