Hotelbeds acquiert Kuoni GTA

Au terme de cette transaction, la plus grande centrale de réservation hôtelière au monde devrait voir le jour.
Hotelbeds

Le groupe Kuoni vend sa centrale de réservation hôtelière GTA (unité incorporée à Global Travel Distribution GTD) au groupe Hotelbeds. La transaction ne comprend pas MTS Globe et le montant n’a pas été dévoilé. Elle doit cependant encore être avalisée par les autorités concernées.

A l’automne dernier, le groupe Hotelbeds a été vendu par le groupe TUI à un consortium composé de la société d’investissements britannique Cinven Capital Management et au Canada Pension Plan Investment Board. Ce dernier deviendra donc également propriétaire de GTA. En 2016, GTA a obtenu un chiffre d’affaires de CHF 204 millions et contribué ainsi à près de 34% du bénéfice opérationnel brut du groupe Kuoni.

Le prix d’achat devrait être réglé à parts égales en cash et en actions du groupe Hotelbeds. Les actionnaires du groupe Kuoni, EQT VII, les fondations Kuoni et Hugentobler, ainsi que certains membres de la direction, remettront leurs parts dans GTA, avant de détenir une participation substantielle dans Hotelbeds/GTA une fois la vente réalisée.

Pour mémoire, le groupe Kuoni avait racheté GTA à Travelport pour un montant de CHF 668 mikllions. Afin de financer l’achat, une hausse de capital de près de CHF 250 millions s’était alors avérée nécessaire.

Imprimer